EconomieUne

Tourisme : La Siyaha Careers Celebration Week récompense les talents

© D.R

La 2ème édition organisée au campus de l’UM6P Benguérir

Compétition : Le campus de Benguerir de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) accueille la 2ème édition de la Siyaha Careers Celebration Week 2025. Cette édition a été marquée par plusieurs temps forts dont le Siyaha Challenge Inter-Écoles, La compétition internationale de l’Amicale internationale des chefs de réception et sous-directeurs des grands hôtels (AICR) ou encore Le concours digital #SiyahaPassion.

La deuxième édition de la Siyaha Careers Celebration Week (SCCW 2025) a été officiellement lancée, mardi 18 février, au campus de Benguerir de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). «Le tourisme est un formidable vecteur de développement économique national et territorial. Dans chacune de nos régions, il crée de la valeur, génère des emplois et ouvre des perspectives pour notre jeunesse. Comme vous le savez, notre feuille de route place l’humain au cœur de toutes nos ambitions. Car derrière les chiffres, derrière la création d’écosystèmes touristiques, derrière chaque investissement, il y a une conviction profonde : celle de créer un impact durable sur l’économie marocaine et sur la vie des citoyens», a indiqué à cette occasion Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

De son côté, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), a souligné : «Le tourisme marocain est une industrie vivante portée par des femmes et des hommes passionnés. La SCCW est une opportunité unique de reconnaître et de célébrer ces talents, de transmettre le savoir-faire et d’inspirer les générations futures. Notre objectif est de connecter nos talents dans l’ensemble des territoires pour célébrer ensemble les opportunités de carrières dans le tourisme». Il faut dire que le programme de cette édition a été marqué par plusieurs temps forts, dont le Siyaha Challenge Inter-Écoles (une compétition pour repenser les formations touristiques de demain), La compétition internationale de l’Amicale internationale des chefs de réception et sous-directeurs des grands hôtels (AICR), et le concours digital #SiyahaPassion, où les jeunes talents partagent leur passion pour les métiers du tourisme. Lors de cette édition, un panel d’échanges sur le thème «Comment façonner le futur de l’attractivité de la formation aux métiers du voyage et de l’hospitalité ?» a réuni des experts nationaux et internationaux, dont Claude Vivier Le Got, présidente de la Fédération européenne des écoles. Dans le même sens, la School Hospitality Business Management de l’UM6P a animé un keynote sur le theme «Shaping the future of Hospitality», abordant des sujets cruciaux tels que les disparités régionales, le surtourisme et les défis technologiques et environnementaux, et soulignant l’importance de l’innovation dans le secteur. A noter que le secteur touristique marocain emploie actuellement 827.000 personnes et prévoit la création de 40.000 nouveaux emplois d’ici 2026 et 150.000 d’ici 2030.

Related Articles

SociétéUne

La tutelle rassure : Reprise de la distribution régulière de méthadone dans les centres de santé spécialisés

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé,...

ActualitéUne

Journée mondiale de l’eau : La SRM Casa-Settat engagée dans la gestion durable de la ressource en eau

Célébrée le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau...

ActualitéUne

Alerte météo : Chutes de neige et fortes rafales de vent, dimanche et lundi

Des chutes de neige et de fortes rafales de vent avec chasse-poussières...