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Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

© D.R

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030

La province de Kénitra devrait voir son potentiel touristique se hisser durant les prochaines années. Faisant partie des régions qui vont accueillir la Coupe du monde 2030, Kénitra est sous la loupe de la SMIT. Celle-ci explore, en effet, le potentiel touristique de la ville en initiant une étude de marché dans ce sens. A ce stade, l’offre touristique de la province est limitée en termes d’hébergements et d’activités touristiques. L’objectif serait donc de diversifier l’offre touristique de la ville de Kénitra pour répondre aux besoins et aux attentes des différents segments de marché et créer une offre complémentaire à celle de Rabat et Salé.

«La mise en œuvre de la nouvelle feuille de route du tourisme (FDR) exige une expansion des infrastructures touristiques au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra. Cette FDR vise à créer 20.000 lits dans la région à l’horizon 2030 et en faire une destination touristique de premier plan sur la filière «Circuits culturels» mais également sur le «City Break» et le «Tourisme d’affaires»», explique la SMIT. Et de relever: «De plus, la région Rabat-Salé-Kénitra se positionne parmi les destinations en cours de préparation pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA en 2030.

Ce rendez-vous d’importance mondiale requiert une infrastructure touristique de premier plan, incluant des capacités d’hébergement adéquates pour accueillir les visiteurs venant du pays et de l’étranger». Pour la SMIT, cette nouvelle capacité d’hébergement à créer devrait se développer harmonieusement au niveau des principaux pôles touristiques et urbains de la région, à savoir les villes de Rabat, Salé mais également Kénitra et ses environs. «Kénitra est une ville en plein essor sur le plan économique, accueillant plusieurs zones dédiées et des entreprises de renommée. L’implémentation de projets touristiques, tels que des hébergements hôteliers combinés à des animations touristiques, peut contribuer à soutenir cette vocation en attirant des visiteurs d’affaires et en offrant des services complémentaires aux entreprises de la région», relève la même source.

Tendances du marché

La réalisation de ladite étude de marché permettrait d’arriver à des conclusions qui seront utilisées pour définir le besoin de la province de Kénitra prenant en compte les projets de développement en cours. Il s’agit de mieux programmer la capacité litière et les catégories et la nature des composantes hôtelières à projeter. La finalité étant aussi de déterminer un positionnement stratégique et un dimensionnement optimal pour le développement de la province de Kénitra. L’objectif principal de cette étude, comme l’explique la SMIT, est de définir les orientations de développement touristique de la province de Kénitra, en complément de l’offre de la région Rabat-Salé-Kénitra, la proposition d’un programme adapté à la demande de la région, en termes des structures d’hébergement touristique et d’animation qui vont permettre de consolider l’offre existante, et ainsi de permettre à la région d’atteindre la taille critique d’une destination touristique, la proposition d’un projet pilote intégré au niveau de la province qui permettra de déclencher une dynamique économique et consolider le positionnement proposé.

Ledit projet inclut les projections futures, les développements urbains à venir et l’impact prévu des événements tels que la Coupe du monde 2030. Pour la SMIT, cette perspective est cruciale pour positionner la province de manière compétitive et durable sur le marché régional. L’analyse du marché vise aussi à identifier les différents segments de clientèles cibles en dressant leurs profils avec les besoins, les préférences et les comportements. Cette démarche englobe également les attentes des touristes nationaux et internationaux, des voyageurs d’affaires et d’autres catégories potentielles. L’étude s’attellera aussi sur l’offre actuelle et prévue en termes d’hébergements touristiques et d’équipements d’animation existant au niveau de la province de Kénitra. En plus de l’analyse des expériences similaires dans d’autres régions, cette étude portera sur des orientations stratégiques.

Celles-ci englobent les opportunités de développement touristique de la ville de Kénitra et des recommandations stratégiques pour orienter le développement touristique de la ville. «Ces recommandations prendraient en compte les opportunités identifiées, les défis potentiels, les tendances du marché, ainsi que les meilleures pratiques de destinations touristiques similaires, afin de garantir la viabilité et le succès des futurs projets», conclut la même source.