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Tourisme : La valorisation de 16 villages ruraux dans le pipe

© D.R

Hébergement touristique solidaire, offre culinaire locale, commodités…

Nouveau concept : Les expériences immersives attirent de plus en plus de touristes à travers le monde désireux de découvrir les mets locaux et les produits régionaux. Au Maroc, plusieurs villages ruraux à travers le Royaume sont ciblés par un nouveau concept de valorisation touristique afin de doper le potentiel de ces zones. Ce projet porté par la SMIT se focalise sur le développement de l’attractivité touristique à travers trois axes fondamentaux, à savoir l’hébergement touristique solidaire (chez l’habitant), une offre culinaire locale, et l’amélioration des commodités.

Mettre en place un concept de valorisation touristique pour 16 villages ruraux. C’est le projet sur lequel travaille actuellement la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) dont la mission est de mettre en œuvre la stratégie de développement du produit touristique au Maroc. Il s’agit, dans le cadre de ce projet, de renforcer l’attractivité touristique de ces zones à travers l’hébergement touristique solidaire (Chez l’habitant ou insolite), une offre culinaire locale et l’amélioration des commodités. Ainsi, l’hébergement touristique solidaire implique des actions soft d’embellissement et équipement léger des structures des villageois proposant d’ores et déjà, comme le mentionne la SMIT, de l’hébergement chez l’habitant pour les touristes ou des projets à créer sous forme de structures légères respectueuses de l’environnement et en adéquation avec la thématique du village. Pour ce qui est de l’offre culinaire locale, l’idée serait de développer un réseau de tables d’hôtes au niveau du village et/ou à défaut la mise en place de 3 stands culinaires sous forme de structures légères. Concernant les commodités, le projet intègre la mise en place de commodités au sein du village et la définition d’un mode de gestion approprié. Ce projet devrait inclure également l’installation des équipements d’animation culturels et de loisirs. Il s’agit aussi d’adopter une démarche et une stratégie marketing de génération d’arrivées touristiques dans le village par le transfert des touristes séjournant dans les structures d’hébergement des opérateurs touristiques partenaires du programme de valorisation touristique. Dans le même sens, un modèle de contrat entre l’opérateur touristique et les prestataires de service au niveau du village sera proposé de façon à ce que ces opérateurs orientent une partie de leurs clientèles vers le village en contrepartie des services de qualités au niveau du village.

Les régions concernées

Ledit projet couvre plusieurs régions, à savoir la région Fès-Meknès (les villages Dar El Hamra, Ain Leuh, Zaouiat Oued Ifrane), Casablanca-Settat (Tizgha), la région Souss-Massa (Imi Ouddar, Imessouane), la région Drâa-Tafilalet (Ksar Tizgui), Marrakech-Safi (Imlil, Oukaimdem), Béni Mellal-Khénifra (Ouzoud, Zaouit Ahensal), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Icherreten, jajouka), l’Oriental (Tafoughalt), Rabat-Salé-Kénitra (Oulmès). En effet, la valorisation des filières transverses à travers la valorisation de villages touristiques intégrés dans des zones rurales en partenariat avec les collectivités territoriales, partenaires associatifs et acteurs privés s’intègre dans la feuille de route touristique 2024-2026. Comme le relève la SMIT, le programme ambitieux permettra de diversifier l’offre touristique au niveau de ces villages valorisés tout en y enrichissant le produit touristique en vue de répondre aux besoins de la clientèle à la recherche de l’expérience de vie avec les habitants locaux tout en assurant un cadre convivial de séjour touristique. Dans ce sens, la valorisation consiste à soutenir des projets de développement touristique au niveau des villages mais aussi la promotion de ces lieux à travers la mise en place, entre autres, de plateformes digitales. Il est également question de développer d’autres initiatives à même de rendre les villages Smart, selon la SMIT. «Afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle cible, un partenariat a été établi entre la SMIT et les opérateurs touristiques qui mettront à profit leur expérience touristique et leur appréhension des attentes des touristes pour mieux asseoir ce programme », précise la même source.

Renforcer l’attractivité touristique

L’attractivité est devenue l’un des enjeux majeurs du développement touristique. La SMIT place l’attractivité au cœur de ses objectifs. L’ambition est de valoriser au mieux les atouts de chaque territoire touristique pour en faire un véritable pôle de compétitivité. Pour l’élaboration du dispositif du renforcement de l’attractivité touristique, trois axes sont ciblés, à savoir l’hébergement touristique, l’offre culinaire et les commodités. Un état des lieux de l’hébergement touristique au niveau de chaque village sera effectué en plus de l’identification des «hébergements chez l’habitant» intéressés. Parallèlement, un état des lieux de l’offre culinaire au niveau de chaque village sera réalisé. Il s’agit dans le même sens de répertorier les locaux intéressés par le développement de l’activité de «Table d’hôtes» au niveau du village et caractériser leurs structures hôtes. La mise en place de ce projet inclut aussi la définition des besoins en commodités au niveau de chaque village pour les touristes cibles. Il faut dire que le Maroc réalise une dynamique importante dans le secteur du tourisme avec des indicateurs en hausse. En 2023, le tourisme au Maroc a franchi un nouveau cap historique. En effet, le Maroc a accueilli 14,5 millions de touristes en 2023 enregistrant une progression remarquable (+34 %) par rapport à 2022 et +12 % par rapport à 2019. Pour ce qui est des nuitées, on compte à près de 25,6 millions le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC), enregistrant une hausse significative de 35 % comparativement à 2022.

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