Economie

Tourisme : Le Maroc, la destination la plus populaire en Afrique du nord

© D.R

Le Maroc est la destination touristique la plus prisée dans la région de l'Afrique du nord, écrit lundi le journal électronique international "Tourism-Review", basé à Londres.

Le Royaume continue à attirer des touristes du monde entier grâce à sa stabilité politique et socioéconomique, contrairement à la situation prévalant dans les autres pays de la région, secouée par les événements du Printemps arabe, ajoute la publication dédiée à l'industrie du tourisme.

Le secteur touristique marocain a contribué de plus de 8,6 pc au Produit intérieur brut (PIB) en 2013, soit 9,5 milliards de dollars, alors que les recettes devraient progresser de 8,1 pc en 2014 par rapport à l'année précédente, souligne le journal.

La saison estivale 2014 s'annonce "catastrophique" pour l'Egypte, "médiocre" pour la Tunisie et "bonne" pour le Maroc, précise la publication dans une analyse sur les perspectives du marché touristique dans le sud de la Méditerranée.

Selon les prévisions de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), citées par le journal électronique, plus de 11 millions de touristes étrangers sont attendus en 2014 au Royaume qui s'emploie à renforcer ses capacités d'accueil, ses liaisons aériennes et ses partenariats avec les grands tour-opérateurs du monde.

D'après les données du ministère du Tourisme, le secteur contribue largement à la création de richesses et à la diminution du chômage et de la pauvreté, représentant environ 12 pc du PIB.

Le tourisme est également le deuxième pourvoyeur d'emplois au Maroc et constitue une importante source génératrice de devises à côté des transferts des marocains résidents à l'étranger.

En effet, les recettes générées par les non-résidents ayant séjourné au Maroc se sont situées en 2013 (hors transport international) à près de 57,5 milliards de dirhams. Ces recettes en devises représentaient près de 31 pc des exportations des biens et des services en 2013.

Articles similaires

EconomieUne

Assurances : Plus de 15 milliards DH des primes émises au T2-2024

Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont atteint...

EconomieUne

ONDA : 500 millions DH pour le réaménagement de l’aéroport Fès-Saiss

Ce projet vise à doter la plateforme aéroportuaire de Fès des infrastructures...

Economie

Le Salon EMEC EXPO fait son retour

Le rendez-vous annuel des acteurs du E-Marketing, de l’E-Commerce et du Marketing...

EconomieUne

M. Akhannouch fait le point avec les investisseurs chinois

Des milliards d’investissements et des milliers d’emplois dans les projets de Gigafactory...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux