L’ONMT s’est fixé pour objectif d’atteindre 1 million de touristes américains par an à moyen terme.
Perspectives : Les nouvelles liaisons aériennes directes entre le Maroc et les États-Unis renforcent l’attrait du Royaume auprès des voyageurs américains. Cette ouverture favorise non seulement la croissance du tourisme américain au Maroc, mais offre également de nouvelles perspectives de développement aux acteurs économiques et touristiques marocains.
Préparer les professionnels marocains à mieux cerner les spécificités d’un marché américain à fort potentiel, à adapter leur offre et à structurer une montée en puissance opérationnelle. Tels sont les objectifs d’un workshop organisé le 27 octobre 2025 par l’ONMT et la Confédération nationale du tourisme (CNT). Sous le thème «Morocco & The American Traveler: Strategy in Action», cette rencontre destinée aux opérateurs touristiques a réuni plus de 100 opérateurs. Il faut dire qu’avec les nouvelles connectivités aériennes directes avec les Etats-Unis, l’attractivité du Maroc pour les Américains s’en trouve accrue permettant d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les opérateurs marocains.
Selon un communiqué des deux parties, le workshop organisé vise à sensibiliser les opérateurs marocains aux enjeux du marché américain, à assurer leur montée en compétence pour saisir ce marché stratégique ainsi qu’à prévoir l’adaptation de l’offre touristique marocaine aux attentes du voyageur américain sensibles à la valeur perçue, aux expériences immersives et à la durabilité. Pour Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT, «cette concertation est cruciale, car elle nous permet de bâtir une stratégie ancrée dans les réalités du terrain, tout en projetant le Maroc vers de nouvelles ambitions, en anticipant les attentes des voyageurs d’outre-Atlantique et en stimulant la demande pour accroître nos parts de marché». De son côté, Hamid Bentahar, président de la CNT, affirme: «Notre ambition à la CNT est d’oser ensemble, oser la diversification responsable, l’excellence de l’hospitalité, l’innovation et la durabilité, c’est choisir l’audace du long-courrier pour aller plus loin chercher plus de croissance et plus de compétitivité.
Oser ensemble, c’est investir dans l’hospitalité, le savoir, l’innovation, la formation continue pour bâtir ensemble une compétitivité durable». En termes de chiffres, le marché américain représente un enjeu stratégique majeur pour le tourisme marocain. Comme le rappellent les deux parties, plus de 400.000 visiteurs américains ont déjà choisi le Maroc en 2024. L’ONMT s’est fixé pour objectif d’atteindre 1 million de touristes américains par an à moyen terme. L’ouverture de la ligne directe Atlanta-Marrakech le 26 octobre vient, selon la même source, compléter un dispositif aérien déjà en expansion.
Outre les vols de Royal Air Maroc depuis Casablanca vers New York, Washington et Miami, le Maroc dispose désormais de trois hubs nord-américains connectés directement à Marrakech, à savoir Montréal avec la compagnie Air Transat et New York opéré par United Airlines, renforçant ainsi l’accessibilité de la destination pour le voyageur américain. A travers ce workshop, l’ONMT et la CNT «confirment leur engagement dans une stratégie offensive tournée vers l’acquisition de marchés émetteurs à forte valeur ajoutée. Une démarche qui place le Maroc en phase ascendante avec ses ambitions internationales», conclut la même source.














