Tourisme : Les CRT applaudissent le branding régional de l’ONMT

Tourisme  : Les CRT applaudissent le branding  régional de l’ONMT

Les efforts de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à fédérer l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique marocaine au projet de relance portent leurs fruits.

Les professionnels, nourris d’ambitions et de confiance, adhèrent pleinement à l’approche concertée initiée par l’Office pour la création d’un branding régional réussi. C’est d’ailleurs ce dont témoignent plusieurs présidents de Conseil régionaux du tourisme (CRT) en marge de la tenue des «Tourim Marketing Days Pro» en avril dernier et la réunion en début du mois des «Tourism Marketing Days région». Les avis recueillis confirment tous la pertinence de la dynamique collaborative engagée. Intervenant dans ce sens, Hassan Bargach, président du CRT Rabat-Salé-Kénitra, salue la dynamique de l’ONMT et son caractère innovant. «L’Office est en train de créer quelque chose d’inédit.

Un état d’esprit est en train de se créer non seulement à l’intérieur de l’Office mais surtout en collaboration avec les professionnels», indique-t-il. Et d’ajouter qu’«aujourd’hui, de vrais outils vont être mis à notre disposition pour la promotion de la destination et pouvoir conquérir le marché international». Pour sa part Rachid Dahmaz, président du CRT Souss-Massa, assure que l’ONMT a inauguré une nouvelle ère ainsi qu’une nouvelle façon de travailler et de se concerter avec les professionnels du tourisme. «L’ONMT est expert en matière nationale, les régions, elles, sont expertes de leur région. Chaque région a besoin d’un branding qui lui correspond», assure-t-il.

Le président du CRT Marrakech-Safi, Hamid Bentahar souligne, quant à lui, la maturité et l’exemplarité du partenariat public-privé dans le secteur. «Il y a beaucoup d’écoute, de partage et une cohésion qui, j’en suis certain, sera créatrice de valeur pour les défis à venir», indique-t-il. Et de poursuivre : «La force du Maroc, c’est la diversité de ses territoires. Nous devons respecter cette diversité à travers un marketing adapté pour chaque région».

Il est à noter que l’Office a tenu plusieurs réunions de concertation avec les différents acteurs du secteur. Cette instance a, par ailleurs, procédé au renforcement de sa proximité avec les professionnels notamment en ce temps de crise ayant lourdement impacté l’activité touristique aussi bien sur le plan national que sur le plan international. L’engagement étant de sortir avec une feuille de route intégrée qui répondra aux besoins des consommateurs et aux attentes de la clientèle de la destination Maroc, nationaux soient-ils ou internationaux. Des études ont été menées en vue de comprendre les grands changements opérés dans le secteur notamment en termes de perception. Les éléments dégagés ont alimenté le dispositif de relance et ont contribué à l’élaboration d’une stratégie commune et partagée. Les orientations définies, dans ce sens, tendent à renforcer l’attractivité de la destination Maroc et mettre l’accent davantage sur le charme de l’expérience culturelle qu’elle fait vivre à ses visiteurs. L’écosystème touristique se déclare prêt à la reprise.

Tous les moyens sont déployés pour réussir cette relance, et ce au lendemain de la levée des restrictions de déplacement tant au niveau national qu’international. A la fois confiant et optimiste, l’ONMT, en concertation avec l’ensemble des acteurs, s’apprête à mettre en œuvre deux campagnes promotionnelles. La première s’inscrit en préparation de la saison estivale. Elle est destinée au tourisme domestique et promeut la marque «ntla9aw fbladna». La deuxième campagne est d’envergure internationale. Elle vient, en effet, redéfinir la marque «Visit Morocco» et cibler de nouveaux segments de touristes.

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