Economie

Tourisme : Les non-résidents génèrent 16,3 milliards DH à fin avril

© D.R

Les villes marocaines reprennent leur élan touristique. Les dernières statistiques fixées au titre du mois d’avril soulignent une reprise des principales destinations nationales. Fès a cartonné avec des nuitées en hausse de 21%, en glissement annuel. Même tendance pour Casablanca, Agadir et Rabat qui ont enregistré des évolutions respectives de 13, 9 et 6%. Se référant aux données de l’observatoire du tourisme, les nuitées dans les établissements classés ont grimpé de 4,5%  par rapport au même mois de l’année dernière, soit une progression de 5% pour les touristes non résidents et de 4% pour les résidents.

Le taux d’occupation a, quant a lui, enregistré une hausse de deux points durant avril 2013. Autres constats:  les touristes étrangers arrivent de moins en moins au territoire national. Les arrivées aux postes frontières ont reculé de 3% en avril dernier, soit une baisse de 2% pour les touristes étrangers de séjour et de 3% pour les MRE. Ce repli est justifié. L’observatoire du tourisme indique que «la baisse s’explique par le décalage des vacances de Pâques d’avril 2012 à mars 2013 ». 

S’agissant des marchés émetteurs, les arrivées d’Italie ont progressé de 17% contre une évolution de 5% de celles du Royaume-Uni et une hausse timide des arrivées d’Allemagne (1%). Le repli a touché, par ailleurs, les arrivées françaises (-6%), espagnoles (-10%) et belges (-2%). 

Au titre des quatre mois de l’année en cours, les recettes voyage ont affiché un léger redressement affichant ainsi une évolution de 0,3%. L’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré au cours des quatre premier mois de l’année 16,3 milliards de dirhams affichant ainsi une légère baisse de 0,5% comparativement avec la même période de l’année précédente. Sur la période janvier-avril 2013, Marrakech s’est inscrite sous le signe de la reprise avec un rebond de 9% de ses nuitées touristiques. Agadir a maintenu son équilibre affichant sur l’année une hausse de 10% des nuitées. Les deux pôles ont cumulé à eux seuls 60% des nuitées totales au titre des quatre premiers mois de l’année en cours. Sur la même période, le taux d’occupation s’est amélioré de trois points se situant autour de 41% à fin avril 2013. 

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...