L’expérience marocaine dans le secteur du tourisme a été au cœur des rencontres du Club Afrique développement qui se sont déroulées du 20 au 22 avril en Côte d’Ivoire.
Prenant part à cet événement, Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a passé en revue les actions menées par le Maroc, notamment sa stratégie de différenciation par rapport à l’offre mondiale. Le responsable marocain a abordé les pré-requis à une économie touristique performante et durable, notamment l’accessibilité des zones touristiques via la mise en place d’un réseau de transports rapides et compétitifs, l’adaptation des moyens de promotion aux médias modernes (notamment Internet).
Le directeur général de l’ONMT a insisté sur la création d’un tourisme en phase avec les valeurs et l’environnement ivoiriens pour disposer d’un réel avantage compétitif, convenant de la disposition du Royaume du Maroc à poursuivre les efforts engagés dans la coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment s’agissant du développement du secteur touristique. La stratégie ivoirienne touristique se veut fondée sur trois axes principaux : il s’agit en effet de la promotion de la destination, le développement de la capacité de l’offre et de l’industrie hôtelière et les leviers d’investissement. Notons que les participants à cet événement ont effectué des visites de lieux et projets touristiques emblématiques de la Côte d’Ivoire.