Economie

Tourisme : l’OMT optimiste pour l’Afrique

Le bilan touristique pour l’année 2005 en Afrique s’est avéré positif. Ce constat est de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui a publié des chiffres satisfaisants sur la croissance du nombre de touristes en 2005 dans cette région d’Afrique. Selon, l’OMT, 36, 7 millions de visiteurs étrangers se sont rendus en 2005 en Afrique.
Un chiffre considérable quand on sait qu’il représente une croissance de10,1% par rapport à l’année précédente.
Le continent africain serait le seul à avoir enregistré une telle croissance du nombre de touristes étrangers en 2005. "L’Afrique a été la seule région du monde à avoir progressé bien mieux en 2005 qu’en 2004", a indiqué l’OMT dont le siège principal est à Madrid.
Dans la liste des pays d’Afrique qui ont connu une forte progression, le Kenya arrive en tête. «Une hausse considérable de 26% du nombre de visiteurs étrangers a été enregistrée au Kenya», précise un communiqué de l’organisation concernée.
Sur les 36,7 millions de visiteurs étrangers en 2005, 23,1 millions ont choisi des pays subsahariens et 13,6 millions des pays du nord du continent.
Parmi les pays nord-africains, la Tunisie enregistre une croissance de 8% et le Maroc de 5%. Le tourisme en Afrique avait progressé de 4,1% en 2003 (par rapport à 2002) et de 8,4% en 2004 (par rapport à 2003).
Le tourisme mondial a continué d’afficher une forte croissance en 2005 (+5,5%) et ce rythme devrait en gros se maintenir en 2006 si l’évolution de la grippe aviaire et du prix du pétrole ne l’en empêchent pas, selon un bilan provisoire de l’OMT.
L’an passé, 808 millions de touristes internationaux ont été recensés, ce qui a dépassé "toutes les prévisions de l’OMT" en dépit "du terrorisme, des désastres naturels, des craintes pour la santé, de la hausse du prix du pétrole, ainsi que des incertitudes politiques et économiques". Ce chiffre en hausse montre que le secteur a résisté aux “divers évènements tragiques auxquels le tourisme international a dû faire face”, estime encore une fois l’OMT.
Présents mardi à Madrid lors d’un point de presse, les dirigeants de cet organisme international ont affirmé que  »le redressement » du tourisme international amorcé en 2004  s’est confirmé l’année dernière, en dépit  »de plusieurs attentats terroristes et catastrophes naturelles, avec les conséquences du Tsunami de l’océan Indien. Bien que le rythme de croissance soit tempéré, la progression du secteur en 2005 consolide la croissance exceptionnelle de 10% en 2004 et dépasse toujours le taux annuel moyen de 4,1% enregistré sur le long terme, ont-il estimé.
 »Ces dernières années, le secteur du tourisme a gagné considérablement en résistance. Malgré les turbulences du monde dans lequel nous vivons, les destinations ont globalement enregistré quelque 100 millions d’arrivées internationales de plus entre 2002 et 2005 », a observé le secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli.
L’Afrique, avec un taux de croissance de 10%, arrive en tête des régions qui ont enregistré des performances exceptionnelles, suivie de la région Asie-Pacifique (7 %), des Amériques (6%) et de l’Europe (4%), a souligné la même source. L’OMT s’attend à ce que le ralentissement progressif actuel de la croissance se poursuive avec un taux se situant entre 4 et 5%. Une prévision que l’organisation met sur le compte de « la bonne résistance de l’économie dans la plupart des régions du monde et l’amélioration des perspectives des économies de la zone euro».

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux