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Tourisme : L’ONMT investit dans une plateforme Open Data

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Six millions de dirhams est le montant alloué pour la mise en place d’une plateforme Open Data nationale pour le tourisme pour le compte de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

 


Dans les détails, par le biais de ce projet, l’ONMT a l’, au moyen d’une plateforme Open Data nationale.
En effet, selon l’ONMT, «les informations touristiques nationales sont réparties dans plusieurs bases de données locales. Le fait de ne pas pouvoir les rassembler dans un seul et même réceptacle nous fait rater l’opportunité de baser nos stratégies promotionnelles et commerciales, nos décisions ou nos plans d’action sur des insights rationnels».
Et de poursuivre que «les informations touristiques sont des données existantes qui peuvent être collectées des organismes institutionnels ou privés en charge du tourisme qui les produisent dont :
le ministère du tourisme, l’ONMT, l’Observatoire du tourisme, les plateformes de distribution ou d’information, les Conseils régionaux/provinciaux du tourisme dans le but de les exploiter et les diffuser».

D’après lui, l’idée de disposer d’une sorte d’entrepôt national de ces données devrait rationaliser et mutualiser les efforts engagés dans le secteur par les différentes parties prenantes, en partageant les informations avec les partenaires et en leur permettant de les exploiter au mieux pour servir leur développement personnel puis collectif.
Directement connectée aux bases de données, cette plateforme nationale devra assurer un accès plus large et simplifié aux données publiques d’information touristique, au moyen d’une technologie capable d’agréger les informations touristiques issues des bases de données publiques, de traiter, trier, normaliser puis stoker un nombre important de jeux de données qualifiées dans une base nationale mise à jour en permanence. Elle permettra également de se doter d’une anthologie nationale permettant de retranscrire l’intégralité des données touristiques en un vocabulaire et un format uniformisé, ainsi que plusieurs services pour exploiter finement des données répondant à des besoins personnalisés.

Ainsi, cette plateforme numérique devra permettre de centraliser les données de nature fiables et sûres relatives à l’industrie touristique via une plateforme collaborative dans le cloud, et permettra à l’ensemble de l’industrie d’accéder en open date à des tableaux de bord, classements, comparatifs, rapports ou encore analyses par région, par destination, par établissement ou par activité selon un processus automatisé.
Par ailleurs, ladite plateforme offrira une médiathèque composée d’outils de qualité supérieure, libre de droit à tous les opérateurs touristiques qui souhaitent en faire usage pour la promotion du tourisme marocain au niveau national et international, et constituera un moteur de recherche pour accéder à des fiches touristiques selon les critères de recherche préétablis et participera à l’augmentation du nombre de jeux de données touristiques diffusées en Open Data.

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