Agadir et Ouarzazate prioritaires en attendant la généralisation, appels d’offres, contrats avec de grandes enseignes mondialement connues, implication du Fonds Mohammed VI…
Infrastructures hôtelières: Le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire déploie un plan pour la réouverture des hôtels fermés dans différentes villes du Royaume. Les détails viennent d’être dévoilés par la ministre Fatim-Zahra Ammor.
Nouvelle vie pour les hôtels fermés dans les villes du Royaume. Un travail est actuellement mené pour rouvrir ces établissements. «Il existe actuellement un certain nombre d’hôtels fermés et nous travaillons à les rouvrir», a expliqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre de sa réponse à une question orale au Parlement. «Nous avons commencé par les villes d’Agadir et d’Ouarzazate, en raison du pourcentage élevé d’hôtels fermés. Nous allons élargir ces dispositifs à d’autres régions», a ajoute la ministre, expliquant que le travail actuel est focalisé sur 3 axes fondamentaux. Le premier axe concerne l’accompagnement afin d’attirer des investisseurs possédant une expertise et un savoir-faire pour investir dans ces hôtels. Dans ce contexte, les opérations de cession de ces hôtels ont commencé à travers le lancement d’appels d’offres ou de contacts directs avec les investisseurs. Dans la ville d’Agadir, 13 institutions ont pris contact avec des investisseurs alors qu’à Ouarzazate, le nombre des institutions ayant déjà noué un contact avec des investisseurs atteint les dix établissements. Des contrats ont également été conclus avec des investisseurs internationaux de renom pour restructurer et ouvrir ces hôtels, notamment ABS, TUI, Pickalbatros. Le deuxième axe est relatif à l’’implication du Fonds Mohammed VI pour l’investissement qui s’apprête à officialiser ses fonds thématiques dans le tourisme. Enfin le troisième axe concerne la nouvelle charte de l’investissement qui prévoit des incitations importantes aux investisseurs. «Cette opération revêt une grande importance, en raison des grandes manifestations qui seront organisées à l’avenir dans notre pays, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du monde en 2030», a affirmé Mme Ammor tout en rappelant également les mesures prises en faveur des hôtels dans le cadre du plan d’urgence, notamment à travers un soutien d’un montant de 1 milliard de dirhams pour relancer l’activité des établissements hôteliers après la pandémie Covid-19 dans les meilleures conditions.
Des contrats ont été conclus avec des investisseurs internationaux de renom pour restructurer et ouvrir les hôtels fermés. (D.R)
Une année record
A travers cette opération, le Maroc veut consolider la dynamique actuelle du secteur du tourisme. «Les chiffres obtenus dans le secteur du tourisme confirment que le gouvernement a pris les décisions appropriées au bon moment. Au cours des 11 premiers mois de 2023, nous avons atteint 13,2 millions de touristes et nous terminerons l’année avec plus de 14 millions de touristes, ce qui représente une augmentation de plus d’un million de touristes par rapport à l’année 2019», a fait savoir la ministre dans sa réponse aux députés. «Concernant les recettes en devises, nous dépasserons les 100 milliards de dirhams, ce qui constitue un record. Notre pays a également réalisé des progrès significatifs dans le classement de l’Organisation mondiale du tourisme, passant de la 34ème place en 2019 à la 22ème en 2022.
Les résultats que nous avons obtenus ne sont pas le fruit du hasard. Nous avons adopté une méthodologie basée sur une approche participative avec les professionnels. Nous avons élaboré une nouvelle feuille de route dotée d’une enveloppe financière de 6,1 milliards de dirhams et axée sur une nouvelle vision de l’offre touristique en misant sur l’expérience client», a fait savoir la même source tout en rappelant «le partenariat sans précédent avec Ryanair, qui doublera le nombre de passagers internationaux pour atteindre 10 millions d’ici 2027 sans oublier 24 nouvelles lignes aériennes internationales prévues à partir de cet été, avec 8 marchés stratégiques».
A noter que 11 nouvelles lignes aériennes intérieures sont également prévues en consolidation des efforts déjà déployés avec Royal Air Maroc (RAM) et AIR Arabia.
Approche intégrée
Si le tourisme permet la revitalisation de plusieurs autres secteurs connexes, tels que les transports, le commerce, l’artisanat… son développement nécessite une approche intégrée qui implique différents acteurs. «C’est pour cette raison que le gouvernement a adopté une méthodologie participative avec d’autres secteurs, professionnels, collectivités territoriales et autres partenaires. Nous avons par exemple élaboré une feuille de route que nous avons commencé à concrétiser, en concertation et en coordination avec tous les acteurs institutionnels et privés du tourisme. Selon Mme Ammor, les mécanismes de concrétisation de la feuille de route sont également basés sur une approche participative à travers plusieurs axes. Des comités centraux de pilotage et de suivi, ainsi que des comités régionaux dans toutes les régions du Royaume qui incluent tous les partenaires ont pu voir le jour. C’est le cas notamment pour le Comité de pilotage, sous la présidence du chef de gouvernement, en plus des commissions en charge du transport et du produit sans oublier les comités régionaux sous la présidence des walis. Aussi, il a été procédé à la création des laboratoires d’impulsion au niveau régional, qui regroupent des professionnels, des partenaires locaux et des experts. Il faut préciser que des plans d’actions régionaux seront signés prochainement en partenariat avec les conseils régionaux et les autorités locales pour développer le secteur du tourisme.
Marketing
Afin de commercialiser l’offre du Maroc en tant que destination touristique à l’étranger ainsi que sur le marché intérieur, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé une campagne de promotion baptisée « Maroc, Terre de Lumières » dans 20 pays simultanément. Cette campagne vise à promouvoir le tourisme marocain au niveau mondial, à travers les principaux canaux de communication, notamment numériques, sans oublier l’utilisation des écrans géants dans les capitales des grands marchés concernés.
Dans ce contexte, des campagnes promotionnelles numériques dans différents marchés émetteurs sont régulièrement menées via les réseaux sociaux. Aussi, des partenariats ont été noués avec des compagnies aériennes internationales telles que Ryanair, EASY JET, Transavia en plus des tour-opérateurs comme TUI, FTI touristik, Global Karavan sans oublier les agences de voyages digitales telles qu’Expedia, Opodo, E-Dreams et TripAdvisor.
La réouverture des hôtels intervient dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de grands événements sportifs au Maroc. (D.R)
Nouveaux marchés
Transport aérien. «Nous travaillons à orienter les activités promotionnelles et le transport aérien vers de nouveaux marchés qui ont manifesté un grand intérêt pour notre pays, notamment les États-Unis d’Amérique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient, tout en renforçant les marchés traditionnels». Les propos émanent de Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, qui répondait à une question au Parlement. «Nous accordons également une grande importance au tourisme intérieur et menons des campagnes nationales dans de nombreux médias pour promouvoir la marque du tourisme intérieur, comme « netla9awfbladna » et plus récemment « netla9awfmarrakech »», a t-elle ajouté. Et de conclure: «Je voudrais évoquer l’importance de la forte influence du Maroc grâce à l’exploit historique de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, qui a fait connaître le Maroc dans le monde entier. Les chiffres montrent clairement les progrès enregistrés dans la notoriété du Maroc auprès des touristes, passant de 89% en 2019 à 92% en 2023».
Performance
Résultats
Au cours des 11 premiers mois de 2023, le Maroc a atteint 13,2 millions de touristes alors que les responsables s’attendent à atteindre plus de 14 millions de touristes en décembre.
Recettes
Concernant les recettes en devises, la barre des 100 milliards de dirhams devrait être dépassée, ce qui constitue un record pour le Royaume dans le secteur du tourisme.
Notoriété
Les progrès enregistrés dans la notoriété du Maroc auprès des touristes montrent que le pays est passé de 89% en 2019 à 92% en 2023.