Le ministère du tourisme pilote un projet ambitieux pour valoriser 16 villages touristiques
Promotion : Dans le cadre de la feuille de route 2023-2026 du tourisme, le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), pilote un projet ambitieux pour valoriser 16 villages touristiques. Les détails.
Le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire veut ratisser large pour promouvoir le tourisme rural. C’est en partenariat avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) que le ministère pilote un projet ambitieux pour valoriser 16 villages touristiques, répartis dans plusieurs régions du Maroc, dans le but de promouvoir le tourisme rural, créer des emplois durables et affirmer son rôle en tant que levier pour le développement socio-économique local. Ce programme, qui s’étend jusqu’en 2026, dispose d’un budget global de 188 millions de dirhams, permettant une mise en œuvre des projets de développement touristique dans les 16 villages sélectionnés. Chaque village bénéficiera d’un accompagnement pour l’amélioration des infrastructures existantes et la création de nouvelles infrastructures touristiques adaptées, que ce soit en termes d’hébergements inédits, ou encore d’infrastructures culturelles et de loisirs. La SMIT supervisera la mise en œuvre des projets pour garantir leur conformité avec les objectifs et principes du tourisme durable. Afin de garantir le succès de ce programme, 4 partenariats stratégiques ont été initiés avec des acteurs nationaux et internationaux clés pour apporter leur expertise. Il s’agit de : Club Med, Marriott, Experiencia et Madaëf. Les 16 villages seront répartis en quatre lots géographiques, reflétant la diversité des paysages marocains.
Partenariats
Pour accroître l’attractivité de ces villages, une stratégie marketing ciblée sera mise en place via des partenariats avec des opérateurs touristiques. Ces collaborations transformeront ces villages en destinations authentiques et différenciées, capables de répondre aux attentes des touristes en quête d’expériences immersives et exclusives. Il est important de noter que ce programme ambitieux s’inscrit dans une dynamique plus large de diversification de l’offre touristique dans les zones rurales, à travers la création de circuits de découverte de la cuisine locale; la mise en valeur et la création de festivals culturels et le développement de plateformes de vente pour l’artisanat local et les produits du terroir. Il faut préciser que le tourisme rural, également appelé écotourisme ou tourisme communautaire, séduit un nombre croissant de voyageurs en quête d’authenticité en leur permettant de découvrir la nature, la gastronomie et les traditions locales tout en partageant des moments privilégiés avec les habitants. Souvent portés par des familles, ce type de tourisme renforce l’économie locale et améliore le quotidien des zones rurales. Ancré dans le principe de l’équité territoriale de la feuille de route du tourisme, ce programme vise à positionner le Maroc comme une référence mondiale en matière de tourisme rural, répondant aux attentes d’un tourisme de plus en plus sensible à l’écoresponsabilité et en quête d’expériences innovantes.