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Tourisme : une alliance entre leaders

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Développer un réseau européen de résidences urbaines. C’est le but de l’alliance rendue publique le 2 février 2007, entre le groupe Accor et Pierre et Vacances. La joint-venture constituée à parité par les deux groupes bénéficiera du savoir-faire reconnu de Pierre et Vacances, groupe dont le savoir-faire dans la gestion des résidences urbaines n’est plus à démontrer. De son côté, la plate-forme de développement d’Accor ainsi que son système de distribution constitueront une lampe de lancement idéale pour la joint- venture. La nouvelle entité démarre avec 22 résidences en contrats de gestion, représentant quelque 3100 appartements de niveau 3 et 4 étoiles, dont les 14 résidences actuelles et 6 sites en développement de Pierre et Vacances, ainsi que deux projets de résidence du groupe Accor. L’objectif à moyen terme est de devenir le leader européen sur le marché de la résidence urbaine, avec la création d’une nouvelle enseigne. D’ici 5 ans, le réseau devrait compter 50 résidences (6500 appartements) et dégager un volume d’affaires (géré par la joint-venture), de l’ordre de 180 millions d’euros. Des objectifs parfaitement définis par Gérard Bremond, président-directeur général du groupe Pierre et Vacances: «Les résidences urbaines représentent une activité à fort potentiel de croissance et ce partenariat permettra d’accélérer notre développement international». Pour sa part,  Gilles Pélisson, administrateur – directeur général du groupe Accor reste convaincu que  « ce partenariat permettra à Accor de se développer dans un secteur complémentaire à l’hôtellerie, en s’appuyant sur notre présence européenne et sur les savoir-faire du groupe Pierre et Vacances».
Créé en 1967, le Groupe Pierre et Vacances est aujourd’hui le leader européen des résidences de vacances, avec l’exploitation de 45000 appartements et maisons en Europe (France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Italie et Espagne). Il se développe à travers deux métiers : l’immobilier et le tourisme. Son concept original repose sur la notion des «vacances en toute liberté avec des services à la carte» et se décline à travers six marques complémentaires : Pierre et Vacances, Pierre et Vacances City, Maeva, Résidences MGM, Hôtels Latitudes et Center Parcs. En 2006, le groupe, composé de 8400 collaborateurs (ETP), a accueilli 6,6 millions de clients.
Accor, leader européen dans l’univers de l’hôtellerie et du tourisme, leader mondial dans les services, est présent dans près de 100 pays avec 160.000 collaborateurs. Présent dans l’hôtellerie avec les marques Sofitel, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, Red Roof Inn, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, le groupe Accor a développé plusieurs services à l’instar de ceux qui sont dédiés aux entreprises et aux collectivités publiques. Reste à savoir si la nouvelle joint-venture ainsi constituée prendra pied rapidement à Marrakech, éventualité plausible vu l’intérêt de Pierre et Vacances pour  cette destination assez prisée des Français.

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