Economie

Tous pour le microcrédit

© D.R

Jeudi dernier, une convention de partenariat a été paraphée entre la BMCE et PlaNet Finance pour le renforcement des activités de microcrédit au Maroc.
Cette convention signée par Othman Benjelloun et Jacques Attali, respectivement, président de BMCE Bank et président fondateur de PlaNet Finance, vise à confier à PlaNet Finance, pour les trois années à venir, une mission d’appui à la conception et à la mise en oeuvre du plan de développement et de professionnalisation des activités de microcrédit au Maroc.
La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée en présence de Mohamed Kabbaj, Conseiller de SM le Roi, Fathallah Oualalou ministre des Finances et de la Privatisation, Saïd Ibrahimi, trésorier général du Royaume, Daniel Maitre, chef de la mission économique à l’ambassade de France et président de PlaNet Finance Maroc, Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général de BMCE Bank et Sébastien Duquet directeur général de PlaNet Finance Maroc. Selon la convention, la mission de PlaNet Finance sera d’aider à la structuration du secteur de la micro-finance, plus particulièrement les institutions de microcrédit. Elle aura pour but d’élaborer des mécanismes de refinancement des associations de microcrédit, des actions de formation, de notation, de mise en place d’une centrale de risques ainsi que l’incitation à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication par les acteurs de la micro-finance.
Elle est ainsi destinée au développement du portail interprofessionnel et d’une cartographie de la micro-finance ainsi qu’au développement de la micro-finance en milieu rural. Ciblant majoritairement les femmes, le microcrédit est un secteur en plein essor. Il consiste à prêter à des gens issus de milieu pauvre des petites sommes pour créer des micro-entreprises. Souvent l’emprunt se donne à un groupe de personnes qui se portent solidairement garants de ladite somme. Cette activité a été initiée, il y a quelques décennies, par un certain nombre d’associations à but non lucratif. Elle a connu un grand succès vu qu’elle permettait à un grand nombre de gens de sortir du seuil de la pauvreté. Par ailleurs, une étude réalisée par PlaNet Finance a révélé que le secteur a fortement besoin d’une restructuration. Selon cette étude, le microcrédit permet d’augmenter significativement les profits et les investissements des micro-entreprises qui en bénéficient.
De ce fait, le microcrédit semble avoir un impact certain sur l’emploi. Mais la création d’une nouvelle activité suite à l’obtention de micro-crédit reste marginale. S’agissant de l’augmentation des profits de la micro-entreprise, cette dernière se traduit par l’augmentation des revenus des micro-entrepreneurs sans contribuer à une augmentation significative du patrimoine des micro-entrepreneurs.
C’est pour ces raisons et bien d’autres, que PlaNet Finance Maroc vise à contribuer davantage à la structuration de ce secteur qui représente un levier puissant de la lutte contre la pauvreté. Il faut noter que PlaNet Finance Maroc émane d’un organisme de solidarité internationale basé en France avec une implantation dans une quinzaine de pays à travers le monde (5 en Europe, 4 en Afrique, 3 en Amérique et 2 en Asie).

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...