EconomieUne

Tout savoir sur l’action de la Fondation CAM pour le développement durable

© D.R

Agro-écologie et agriculture bio

Depuis sa création il y a une dizaine d’années, la Fondation du Groupe Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable a fait de la transition agro-écologique un domaine d’intervention. La Fondation opère à travers l’accompagnement des initiatives de terrain. «Nous avons cru en l’agroécologie parce que c’est une solution concrète locale qui est entre les mains des paysans», peut-on relever de Leila Akhmisse, directrice exécutive de la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable.

En dressant le bilan des actions menées à ce jour, la responsable indique que «les graines qui ont été semées il y a 10 ans sont en train de germer. Nous sommes toujours aux côtés des agriculteurs et distributeurs pour accompagner cette transition écologique de l’agriculture marocaine. Si nous voulons préserver l’avenir de nos agriculteurs c’est dans cette voix que l’agriculture marocaine doit s’orienter». La Fondation définit quatre axes d’intervention en faveur de la promotion de l’agro-écologie et l’agriculture biologique.

Citons à cet effet la préservation de l’eau agricole, l’économie de l’énergie, la production de l’énergie renouvelable à la ferme et la valorisation des déchets. «La particularité de notre fondation c’est qu’elle est adossée à une banque. Quand nous menons des opérations pilotes de terrain et que nous constatons que cela fonctionne nous transmettons les résultats de l’expérience à la direction de financement du développement durable pour adapter les produits de financement», souligne Mme Akhmisse lors de son intervention.

Du côté de la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable, l’essor de cette agriculture passe par la formation. C’est dans ce sens que l’institution a participé à la formation de la deuxième promotion d’animateurs en agro-écologie en partenariat avec Terre Humanisme Maroc. La Fondation a également été à l’initiative des échanges sud-sud dans ce domaine.
En aval, la Fondation a tissé un partenariat avec le Réseau des initiatives agro-écologiques au Maroc (RIAM) pour appuyer la commercialisation et la distribution des produits agro-écologiques.

Un rapprochement ayant abouti à l’identification de nouveaux circuits dont le marché paysan en premier temps à Rabat, Casablanca et Marrakech ou encore l’établissement du premier système participatif de garantie agro-écologique au niveau du marché de Rabat.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...