EconomieUne

Tout savoir sur le système incitatif mis en place

© D.R

Le soutien financier concerne trois types d’aides à savoir l’aide à l’investissement, l’aide à la location et l’aide additionnelle. Elles sont destinées aux jeunes ainsi que les membres des collectivités ethniques jeunes ou non jeunes, hommes et femmes, qui répondent à des conditions d’éligibilité bien définies.

 

Le département de l’agriculture rappelle à la communauté agraire des opportunités offertes dans le cadre de la Génération Green 2020-2030 notamment en termes de son premier fondement « Priorité à l’élément humain». La tutelle détaille ainsi le système incitatif mis en place en faveur des jeunes et des membres des collectivités ethnique et ce dans le cadre de la mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives agricoles et ce conformément aux dispositions de la nouvelle stratégie agricole. En effet, la stratégie accorde une priorité de choix au développement du capital humain et ce dans l’optique de faire émerger une classe moyenne agricole et insuffler une nouvelle dynamique notamment auprès des jeunes ruraux. La tutelle considère dans ce sens que l’essor de l’élément humain est en effet une condition sine qua non de la poursuite de la modernisation du secteur et de la consolidation des acquis. Parmi les objectifs escomptés la création d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles ainsi que la valorisation des terres collectives à travers des projets d’investissement agricoles entrepris par les jeunes, les membres des collectivités ethniques et les investisseurs. Ceci passe par la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de terres collective agricoles. Pour ce faire un système incitatif est mis en faveur des jeunes et des membres des collectivités ethniques. Dans ce sens, un arrêté conjoint relatif aux aides financières de l’État, accordées aux jeunes et aux membres des collectivités ethniques pour la valorisation des terres collectives dans le cadre de location, de melkisation et de modernisation d’exploitation, a été élaboré par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et Forêts, en étroite collaboration avec le ministère de l’intérieur et le ministère de l’économie et des Finances. Ce texte vient d’être publié au Bulletin Officiel le 18 avril 2024, en application du décret instaurant lesdites aides qui a été publié le 22 juin 2023. « Le décret et l’arrêté conjoint définissent les types d’aides accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole, la catégorie des bénéficiaires et leurs conditions d’éligibilité, les taux, les plafonds ainsi que les montants de ces aides», rappelle la tutelle. Et de préciser que «ce soutien financier concerne trois types d’aides, une aide à l’investissement, une aide à la location et une aide additionnelle et peuvent en bénéficier les jeunes ainsi que les membres des collectivités ethniques jeunes ou non jeunes, hommes et femmes, qui répondent à des conditions d’éligibilité bien définies ».
Il est à noter que ce soutien spécifique est octroyé en sus des subventions universelles accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole. L’aide à l’investissement varie de 1.000 à 7.000 DH/Ha selon le type de projet et de la catégorie des bénéficiaires, plafonnée à 20 ha/projet. Elle est octroyée après la réalisation du projet. Quant à l’aide à la location qui a été mise en place pour la première fois par le département de l’agriculture, elle représente 70 % du montant du loyer plafonnée à 2.500 DH/Ha/an, à 50.000 DH/projet/an et à 150.000 DH/projet. Elle est accordée les 3 premières années pour les contrats de location dont la durée est inférieure à 20 ans et les 5 premières années pour ceux dont la durée est supérieure ou égale à 20 ans. La troisième aide est une aide additionnelle aux subventions universelles et varie de 10 à 60 % de bonification selon les types d’opérations d’investissement.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux