Tout savoir sur le touriste français

Tout savoir sur le touriste français

1,84 million d’arrivées en 2018, 9,8 MMDH de dépenses et un séjour moyen de 3,9 jours

Les Français optent majoritairement (76%) pour l’hôtellerie avec une préférence pour les hôtels clubs (28,8%). Les résidences hôtelières intéressent 4,8% des touristes français sondés contre 3,4% qui optent pour les maisons d’hôte.

La France continue d’alimenter l’activité touristique nationale en drainant chaque année d’importants flux de visiteurs. Ils étaient 2,47 millions de touristes français à choisir le Maroc pour destination durant les sept premiers mois 2019. Ce flux enregistre une hausse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente et de 17% par rapport à 2010. Ces taux témoignent de la reprise de ce marché dont le tourisme émetteur a connu un essoufflement du fait de la conjoncture internationale. En effet, le nombre de touristes français au Maroc a connu une baisse sur la période 2010-2016 avant de reprendre à partir de 2017. Les arrivées des touristes français au Maroc enregistrées à fin juillet 2019 dépassent de loin celles réalisées durant l’année 2018. Compte tenu de ce rebond, une fiche dédiée au marché français a été élaborée par l’Observatoire du tourisme. Une analyse qui trace les caractéristiques de ce marché, l’évolution de ses arrivées à fin 2018, le profil des touristes français, leurs préférences et leurs appréciations du service touristique marocain.

Les avis sondés résultent des enquêtes de suivi de la demande touristique réalisées auprès des différentes catégories des touristes aux postes-frontières. Une manière de collecter les informations sur les compositions sociologiques des groupes de touristes, leurs motivations, lieux de séjour, hébergements fréquentés et dépenses effectuées. Cette fiche marché permet en effet d’identifier les attentes de cette catégorie de touristes pour que les professionnels du secteur puissent adapter leur offre aux besoins formulés. Principales conclusions.

Marrakech et Agadir … Les principales destinations

Au Maroc, on parle de 1,84 million  de touristes français en 2018. Ces arrivées ont marqué une hausse de 14% par rapport à 2017 représentant ainsi 27,6% du total des touristes étrangers durant cette année. La hausse des arrivées n’a cependant pas chamboulé les variations saisonnières des arrivées. La tendance est restée identique à ce qui a été observé une année auparavant. On relève à cet effet un pic d’arrivée durant avril et octobre, des mois qui coïncident avec deux principales périodes de vacances dans l’Hexagone.

Les nuitées réalisées par les Français dans les établissements hôteliers classés du Maroc ont atteint pour la même période 4,69 millions pour une durée moyenne de séjour de 3,9 jours. Marrakech capte 46,6% de ces nuitées, soit une durée moyenne de séjour de 4,1 jours.

Agadir arrive en deuxième position avec une part de 26,1% et une durée moyenne de séjour de 7 j. Casablanca capte pour sa part 6,1% des nuitées avec une durée moyenne de 2,2 jours. La part d’Essaouira dans les nuitées réalisées par les touristes français en 2018 est de 2,6%, suivie de Tanger (2,4%), Fès (2,1%), Rabat (2%).

Les dépenses quotidiennes dépassent les 800 DH

En 2017, les touristes français ont dépensé à l’intérieur du Maroc 9,8 milliards de dirhams. Des dépenses en hausse de 8,89% en 2016. La dépense moyenne par personne et par nuit est ainsi passée de 751 dirhams en 2016 à 813 dirhams en 2017. L’Observatoire du tourisme note également dans sa fiche que les Français optent majoritairement (76%) pour l’hôtellerie avec une préférence pour les hôtels clubs (28,8%). Les résidences hôtelières intéressent 4,8% des touristes français sondés contre 3,4% qui optent pour les maisons d’hôte.

Des voyageurs en quête d’expérience culturelle

Le climat et la découverte restent les principales motivations qui poussent les touristes français à venir au Maroc. 42% d’entre eux viennent en couple contre 35% en solitaire. Pour le choix de la destination, 23% des touristes français se sont informés en ligne, tandis que 21% d’autres s’inspirent d’un précédent voyage. S’agissant de l’organisation de ce voyage, il ressort que 76% des touristes français l’ont fait à travers un site de réservation tandis que 21% ont opté pour une agence de voyages ou un tour- opérateur.

L’Observatoire du tourisme indique dans son analyse du marché français que 79,1% des touristes provenant de l’Hexagone étaient satisfaits, voire très satisfaits de leur séjour au Maroc. 80,3% sont satisfaits du service des transports urbains. De même, 76,5% ont fait part de leur satisfaction de la documentation touristique et 74,7% de la signalisation des sites. Aussi, 77,2% des touristes français sont satisfaits de la diversité de l’offre des loisirs et de l’animation.

 

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