Tout savoir sur les ambitions de la filière avicole pour le cap 2021-2030

Tout savoir sur les ambitions de la filière avicole pour le cap 2021-2030

Améliorer la productivité, optimiser les coûts de production, structurer les circuits d’abattage….

L’aviculture marocaine a franchi un important cap ces douze dernières années. Le Plan Maroc Vert est venu en effet révolutionner cette filière qui a atteint des objectifs remarquables. L’aviculture a, en effet, connu un essor considérable et une structuration louable, notamment grâce aux partenariats entre l’Etat et les professionnels. Ainsi, deux contrats-programmes (2008-2013) et (2011-2020) ont été successivement adoptés pour réaliser la vision et les objectifs fixés du Plan Maroc Vert. Cet élan impulsé depuis 2008 se voit renforcer aujourd’hui. La nouvelle stratégie agricole «Génération Green» trace de nouveaux horizons pour l’aviculture. Si le Plan Maroc Vert a permis à l’aviculture de construire un socle solide, Génération Green inscrit la filière dans une dynamique de renouveau. Conformément aux orientations prises dans le cadre de la nouvelle feuille de route agricole, le secteur tend vers la structuration d’organisations avicoles efficaces. Cette ambition découle du principe promouvant l’essor de l’élément humain.

Une condition qui, selon les professionnels, est sine qua non de la poursuite de la modernisation du secteur et de la consolidation des acquis. Pour ce qui est de la pérennité du développement avicole, l’enjeu étant de mettre en place des actions spécifiques dans les filières de production, les circuits de commercialisation et la préservation des ressources naturelles de production dans le contexte des changements climatiques. Ce volet promeut la compétitivité. Il part du principe que la création de richesses reste le garant de la croissance économique et sociale. Il vise également à consolider les acquis du Plan Maroc Vert tout en faisant un saut qualitatif et technologique important.

Un contrat-programme nouvelle génération dans le pipe

Capitalisant sur les acquis du Plan Maroc vert, l’aviculture marocaine se lance dans une nouvelle aventure de développement conformément aux dispositions de la stratégie Génération Green, à savoir l’élément humain, la qualité et la durabilité. Pour se faire, un contrat-programme nouvelle génération est en cours de finalisation. Couvrant le cap 2021-2030, ce dispositif ouvre l’ère d’un nouveau secteur avicole et d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant Etat-consommateurs-environnement-professionnels. Des mesures incitatives seront ainsi mises en place en vue d’améliorer la productivité de l’aviculture, l’optimisation de ses coûts de production et aussi la structuration des circuits d’abattage, de valorisation et de distribution. Les engagements fixés portent également sur l’amélioration de la qualité des produits avicoles, la diversification des productions, l’amélioration des taux de protéines issus des produits avicoles dans la ration alimentaire ainsi que l’amélioration de la compétitivité du secteur pour la promotion des exportations.

Le bilan avicole du Plan Maroc Vert

Les deux contrats-programmes conclus par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) et les autres acteurs de cet écosystème avaient pour objectif d’atteindre une production de 900.000 tonnes de viandes de volaille et 7,2 milliards d’œufs de consommation avec un niveau d’investissement de 13,8 milliards de dirhams et la création de 500.000 emplois. En 2019, des objectifs probants étaient atteints, soit 782.000 tonnes de viandes blanches et 6,9 milliards d’œufs de consommation. La consommation de viandes blanches est estimée à 22,1 kg par habitant par an. Celle des œufs a atteint 195 unités par habitant par an. Les investissements sont pour leur part évalués à 13,5 milliards DH avec un chiffre d’affaires de 32,5 milliards DH et 530.000 emplois dont 160.000 emplois directs et 370.000 emplois indirects dans les circuits de distribution et de commercialisation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *