970x250

Tout savoir sur les tendances de voyages des Marocains en 2022

Tout savoir sur les tendances de voyages  des Marocains en 2022

Budget, destination et lieu de séjour dévoilés par Avito.ma

Où comptent voyager les Marocains cette année? Pour combien de temps? Quel budget vont-ils consacrer à leur projet de vacances? …autant de questions qui trouvent leurs réponses dans une enquête menée par la plateforme en ligne Avito auprès de ses utilisateurs. Cette analyse s’appuie également sur les chiffres récoltés à partir des 629.700 biens en location court terme listés annuellement sur la plateforme ainsi que sur la demande que ces biens génèrent. « Après avoir passé deux années de perturbations de circulation à travers le pays et d’incertitudes liées aux voyages, les Marocains sont de plus en plus prêts à repartir en vacances, à visiter la famille ou les amis et surtout à reprendre les activités de groupe. Cela a donné un élan au secteur touristique, et plus particulièrement à la location de vacances qui s’est imposée comme lieu d’hébergement principal pour les vacances. Cette dynamique a servi à la fois les professionnels mais a aussi répondu aux besoins du voyageur marocain. Nous nous attendons à une réelle croissance dans l’offre afin de répondre à cette demande exponentielle», indique Mehdi Adlouni, Managing director Immobilier chez Avito.ma. Après deux ans de pandémie, il en ressort que 82% des personnes interrogés comptent partir en voyage. Avito a également conduit son enquête auprès des MRE.

Les villes du Nord, destination de prédilection

L’enquête réalisée par Avito dévoile une réelle préférence des voyageurs marocains pour les villes balnéaires du Nord (Tanger, suivie de Tétouan et Martil). Ils se positionnent comme destination de prédilection pour les vacances estivales à hauteur de 28%. Agadir et sa région arrivent deuxième avec 15% de répondants qui envisagent de s’y rendre cet été. La troisième place revient à Marrakech qui est prisée à hauteur de 8% par les voyageurs habitant dans des villes balnéaires comme Agadir, Rabat ou Casablanca. Dans ce classement, une nouvelle destination se positionne parmi le TOP 10 : il s’agit de la ville de Dakhla. Celle-ci se démarque avec une croissance de 3% dans les intentions de voyages comparativement avec 2021. Quant au montant dédié au projet de vacances, les répondants voyageant seuls évoquent un budget moyen de 2 500 Dhs, alors que les familles allouent entre 7500 dhs et 10 000 Dhs au voyage. En matière des locations de vacances, l’enquête a révélé une augmentation continue pour les locations de vacances, largement affectée par le désir des voyageurs de rester dans une maison (72% contre 28% pour les hôtels). Les raisons citées par les vacanciers sont : Le prix, l’emplacement et la sécurité. Dans ce sens, la location à court terme de chambres privées, d’appartements ou de maisons de vacances, se fait essentiellement sur Internet à hauteur de 51%, via des applications et des sites Web, contre 36% via les intermédiaires, et 13% directement auprès des établissements hôteliers.

77% des MRE prévoient de passer leur vacances au Maroc

Dans une enquête 100% dédiée aux Marocains résidents à l’étranger basée sur un échantillon de 800 répondants, il s’avère que 77% d’entre eux envisagent de rentrer au Maroc pour passer leurs vacances, contre 16% qui comptent partir à l’étranger et 7% qui veulent visiter à la fois le Maroc ainsi qu’un autre pays. « Ces derniers privilégient généralement un pays voisin avec en tête de liste l’Italie à hauteur de 44%, la France à hauteur de 33% et l’Espagne à hauteur de 22% », explique Avito.ma. Un peu plus de la moitié des répondants (52%) envisagent de rentrer par voie aérienne, contre 38% qui prévoient de venir en voiture et 10% qui comptent venir en bateau. Pour passer leurs vacances, ils sont 15% à choisir Agadir et 9% à opter pour Tanger et Al Hoceima. «Les mêmes tendances reviennent chez les MRE qui déclarent une nette préférence pour la location de vacances, mais pour une plus longue période allant de 21 à 30 jours à hauteur de 28%, suivi de 20% qui comptent rester entre 16 et 20 jours», souligne la même source. Concernant le moyen de transport, la location de voiture est la solution de transport la plus adaptée avec 35% louant une voiture au Maroc et 33% à l’étranger (pour les Marocains résidents en Europe), suivi de 20% qui se déplacent dans leur propre voiture et 12% en utilisant les transports en commun. Du coté du budget, les MRE reservent une somme moyenne de 1500 euros pour leurs vacances, qui peut aller jusqu’à 3000 euros pour les familles. Sur leur choix de voyage au Maroc, les MRE répondent que la famille est la principale raison, suivie par la beauté du pays, notamment des plages, ainsi que l’ambiance conviviale du pays. Par ailleurs, ils regrettent les prix élevés, la saturation des différentes villes balnéaires et les arnaques que subissent les touristes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *