TPE, PME, start-up, coopératives… : Le portail national d’appui à l’entrepreneuriat lancé

TPE, PME, start-up, coopératives… : Le portail national d’appui à l’entrepreneuriat lancé

Une composante centrale s’ajoute au dispositif mis en place pour la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc.

En effet, le portail national d’appui à l’entrepreneuriat (Al Moukawala) vient d’être dévoilé lors d’une cérémonie organisée le 17 décembre 2020 par le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration – Direction du Trésor et des finances extérieures. Il s’agit d’un «guichet unique» regroupant l’ensemble de l’effort public en matière d’entrepreneuriat et s’adressant aux porteurs de projets, TPE, PME, start-up, coopératives, exploitants agricoles, personnes physiques, auto-entrepreneurs et clusters.

Ce projet conçu en partenariat avec la GIZ (coopération allemande) et différents intervenants dans le secteur de l’entrepreneuriat, centralise l’information sur les instruments et offres d’appui public dédiés aux entrepreneurs. Partant du constat qu’une centaine de moyens d’appui à l’entrepreneuriat reste méconnue des porteurs de projets, cette plateforme aurait donc pour objectif de renforcer l’accès à l’information et de favoriser la communication dans les différentes régions du Maroc entre les porteurs de projets et les autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial.

Les offres présentées par ce portail englobent les subventions, les garanties, les financements, les avantages fiscaux ou encore les procédures douanières. De même, le moteur de recherche proposé par cet outil permet à chaque catégorie d’entrepreneurs en fonction un accès aux offres correspondant à leur profil, cycle de vie et à leurs besoins.
Cette plateforme compte des fonctionnalités spécifiques conçues en guise de boussole de l’entrepreneur et des porteurs de projets afin de les orienter vers les solutions d’appui adaptées à leurs ambitions.

D’autres objectifs sont également assignés à cette plateforme comme la production de statistiques, enquêtes et études sur le secteur, le soutien aux nouvelles initiatives, et le renforcement de capacités des entrepreneurs. A cela s’ajoute le recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat qui complète le contenu de l’offre existante sur ce site.

Par ailleurs, une application numérique (Al Moukawala) pour la consultation des offres instantanées a été mise en place avec une palette de 90 mesures de soutien aux projets. Elle est téléchargeable sur App Store ou Google Play.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *