EconomieUne

Trafic aérien: Une croissance de 5,33% enregistrée en septembre

© D.R

Le trafic aérien commercial affiche une nette croissance au mois de septembre. Le volume s’est consolidé de 5,33% par rapport au même mois de l’année précédente, soit 1.726.725 passagers.

Selon les dernières statistiques révélées par l’Office national des aéroports, la croissance du trafic commercial international s’est améliorée de 4,23%. Le trafic domestique s’est, pour sa part, apprécié de 16,32%. L’aéroport Mohammed V continue de se positionner en tant que hub représentant durant le mois de septembre une part de 49,19% du trafic aérien commercial. Comparé à la même période de l’année précédente, l’aéroport de Casablanca a connu une affluence en hausse de 9,62% accueillant au mois de septembre 849.397 passagers contre 774.854 passagers à la même période de l’année précédente. L’aéroport d’Oujda-Anjad a observé, pour la même période, un trafic en hausse de 9,80%, soit un volume de 63.229 passagers. L’aéroport de Rabat-Salé a affiché, quant à lui,  un trafic en progression de 29,75% accueillant durant le mois de septembre 82.281 passagers.

S’agissant du trafic international, l’Office national des aéroports souligne dans son bulletin que le marché européen représente plus de 65% du volume. Toutefois, ce trafic a enregistré une timide évolution durant le mois de septembre. Le flux des passagers en provenance de l’Europe n’a grimpé que de 0,72% . En revanche, de fortes hausses ont été observées au niveau du marché africain et oriental. Le trafic en provenance d’Afrique a progressé de 16,92% par rapport au mois de septembre 2015. Il devance largement celui enregistré par le marché du Moyen-Orient. Ce dernier a vu son flux progresser de 12,73%, soit 157.055 passagers accueillis dans les différents aéroports du Royaume contre 134.331 passagers une année auparavant. La croissance a été également observée au niveau du marché maghrébin.

Le trafic aérien en provenance des pays du Maghreb s’est amélioré de 6,11% au neuvième mois de l’année. Par ailleurs, les aéroports du Maroc ont observé une légère augmentation des mouvements d’avions.

L’Office national des aéroports recense 14.540 mouvements durant le mois de septembre.

De ce trafic, l’aéroport Mohammed V détient une part de 51,64%, suivi de l’aéroport Marrakech Menara (16,29%) et Agadir Al Massira (6,75%). Rappelons que le trafic cumulé au titre des neuf premiers mois de l’année a atteint un volume de 13.741.756 passagers, en hausse de 2,59% par rapport à la même période de l’année passée.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus