Selon le rapport 2020 de l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains, le trafic ayant transité par le port d’Agadir au titre de l’année 2020 s’est élevé à 6 millions de tonnes, contre 5,1 millions de tonnes durant l’année précédente, soit une hausse de 18,2%.
Cette variation est la résultante de l’augmentation des importations (+13,9%), des exportations (+24,4%) et du cabotage (+16,7%). D’après ce document, en 2020, la progression du trafic global de ce port est attribuable aux principales variations dont le fort rebond de 62,3% du trafic du clinker, avec un volume de 1.137.023 tonnes en 2020, et ce afin d’approvisionner en clinker les cimenteries marocaines implémentées en Afrique, une forte hausse de 86,9% des importations du charbon, soit environ 180.527 tonnes, une évolution positive des importations des céréales (+36,8%) et des aliments de bétail (+9,1%), dont les volumes ont atteint respectivement 945.523 tonnes et 311.308 tonnes, une forte hausse de 86,9% des importations du charbon et une hausse de 5,4% du trafic global des conteneurs, en s’établissant à un volume d’environ 1,85 million de tonnes. La même source souligne que le trafic des agrumes et primeurs a, par contre, connu une baisse de 4,3%, avec un volume d’environ 64.192 tonnes. La répartition du trafic par mode de conditionnement fait ressortir une prédominance du trafic en vrac (64,2%) avec un volume global de 3,9 millions de tonnes, dont 2,8 MT des vracs solides et 1,1 MT des vracs liquides.
Par ailleurs, le volume des marchandises générales a enregistré une valeur moyenne de 2,1 millions de tonnes. D’après ce rapport, au terme de l’année 2020, le port d’Agadir a enregistré l’arrivée de 19.952 croisiéristes, après 79.600 croisiéristes en 2019. Alors que le nombre des navires réparés au port d’Agadir a enregistré une hausse de 22%, en se chiffrant à 739 navires réparés au terme de l’année 2020. En effet, celui-ci a été desservi durant l’année écoulée par 968 escales, en hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente. Ce dernier est connecté par 7 lignes régulières directes en 2020 (après 10 lignes en 2019), à plus de 16 ports à travers le monde et à environ 14 pays. Par ailleurs, les importations des céréales transitant par le port d’Agadir ont enregistré une hausse de 36,8% au terme de l’année 2020, en se chiffrant à 945.523 tonnes. Le nombre des navires céréaliers ayant desservi le port d’Agadir a ainsi marqué une hausse importante de 23% par rapport à l’année 2019, en s’établissant à environ 43 escales en 2020. Le volume moyen des céréales manutentionnées par escale au port d’Agadir est de 21.764 tonnes au titre de l’année 2020, et varie en général entre 9.200 et 33.000 tonnes par navire.
Tandis que l’activité des conteneurs a enregistré au terme de l’année 2020 un volume de 173.774 EVP, en baisse de 2,1% par rapport à l’année 2019. En tonnage, cette activité a atteint un volume de 1,85 million de tonnes, soit une hausse de 5,4% par rapport à la même période de l’année écoulée. Alors que le nombre de navires porte-conteneurs ayant desservi le port d’Agadir a enregistré ainsi une baisse de 17,2% par rapport à l’année 2019, en s’établissant à environ 246 escales en 2020 après 297 en 2019.
S’agissant du volume moyen des conteneurs manutentionnés, il a atteint environ 658 EVP par escale au titre de l’année 2020, en hausse de 7%. Les navires ayant présenté la DAP dans le délai représentent 86% de l’ensemble des escales et seulement 38% des navires sont arrivés à la date prévue.