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Tramway, busway, bus… Casa Transports prépare un plan d’action pour l’égalité d’accès aux transports en commun

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«Il existe aujourd’hui plusieurs réalités dans les transports publics à Casablanca. Sur la ligne T1 du tramway en exploitation depuis 2012, 43% des usagers sont des femmes, ce qui ne reflète pas les chiffres de mobilité à Casablanca où les femmes se déplacent moins que les hommes».

Casa Transports veut améliorer l’accès des femmes aux transports en commun et par conséquent participer à un meilleur accès de celles-ci aux sources d’emploi. A cet effet, l’entreprise travaille sur une feuille de route sur l’égalité hommes-femmes dans l’accès au transport en commun. «Il existe aujourd’hui plusieurs réalités dans les transports publics à Casablanca. Sur la ligne T1 du tramway en exploitation depuis 2012, 43% des usagers sont des femmes, ce qui ne reflète pas les chiffres de mobilité à Casablanca où les femmes se déplacent moins que les hommes», indique Casa Transports ajoutant que ce résultat s’explique par un niveau de service et de confort selon les standards internationaux qui permet un accès à tous.
«La dimension sécurité est également bien traitée puisqu’il y a un contrôle d’accès au niveau des stations avec une présence humaine dans chaque station. A bord des rames, une présence humaine est également assurée avec un système de vidéosurveillance», relève la même source. Parallèlement, il y a de plus en plus de recrutement de femmes qui travaillent comme conductrices et ingénieures en transport en commun. Dans cette perspective, la feuille de route qui sera réalisée devra inclure les enjeux de l’égalité femmes-hommes pour le réseau de transport en commun (tramway, busway et bus) pour Casa Transports en tant qu’opérateur de la mobilité et pour les autres intervenants dans le secteur de la mobilité. Il faut dire que plusieurs projets sont en cours de réalisation alors que d’autres sont déjà en exploitation avec un réseau de transport en commun qui continue de s’élargir.
Actuellement, la première ligne du tramway de la métropole permet de traverser de nombreux axes stratégiques de la métropole. «Initiée par la réalisation de la première ligne de tramway de Casablanca qui a connu rapidement une forte adhésion de la part des Casablancais (en moyenne 110.000 voyageurs/jour) et qui a instigué des changements de dynamique sociale et économique, notamment dans les quartiers périphériques qu’elle dessert, le plan de développement stratégique de Casablanca 2015-2025 a accéléré la cadence de mise en œuvre du réseau de transport en commun en site propre», rappelle Casa Transports. Partant de là, 16 milliards de dirhams ont été alloués à la mise en place du complément du réseau de transport en commun en site propre 2015-2024. Pour sa part, la ligne T2 dessert 9 arrondissements et un couloir direct de 450.000 habitants. Elle a trois points de correspondance avec la ligne T1.

Dans le même sens, le projet de complément du réseau du tramway compte une partie qui concerne l’extension de la ligne T1 (étalée sur une longueur de 2 km pour desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissassfa depuis le terminus des Facultés). «La mise en service de la ligne T2 le 23 janvier 2019 a apporté une optimisation des contours de la première ligne qui devient alors une ligne sans branches de 24 km comportant 37 stations voyageur offrant des temps de parcours plus compétitifs et une fréquence stabilisée à 6 minutes», explique Casa Transports soulignant que cette ligne traverse en une durée d’environ 1 heure 03 minutes l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaâ puis Sidi Bernoussi avec un nombre de voyageurs/jour à terme qui peut atteindre 170.000 personnes.

Concernant le projet de réalisation des lignes T3 et T4, Casa Transports explique qu’il vise à améliorer de manière durable les conditions d’accès aux emplois, services et assurer l’efficacité économique de Casablanca. La mise en service de la ligne T3 comptera une fréquence prévisionnelle de 168.000 passagers par jour. Elle s’étendra sur 14 km et traversera 20 stations. Pour ce qui est de la ligne T4, elle est sur un linéaire de 12 km et desservira 19 stations. La mise en service des deux lignes est prévue fin 2023. «Les projets de deux lignes de bus rapide en site propre Casabusway BW1 et Casabusway BW2 s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan stratégique de développement de Casablanca 2015-2025. Ils participent au même titre que le mode tramway au grand projet urbain qui remet à neuf l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés. L’arrivée de ce lien nouveau s’accompagnera ainsi d’une amélioration qualitative et esthétique des lieux desservis», indique Casa Transports précisant que la mise en service sera en juin 2022.

La ligne BW1 comprendra 20 stations voyageur (12,5 km) et connectera le quartier Salmia à Lissasfa. Elle aura deux points de correspondance avec la ligne T1 du tramway et T3 qui est en cours de réalisation. Pour sa part, la ligne BW2 comporte 22 stations voyageur et reliera le quartier Errahma au rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi. Elle aura un point de correspondance avec la ligne tramway T2 au niveau de la station Place financière.

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