EconomieUne

Tramway casablancais – Lignes 3 et 4 : La pose des rails démarre

Après «le démarrage des travaux d’infrastructure, de plate-forme et de voie ferrée le 23 février 2021, cette étape revêt une importance symbolique car elle matérialise le projet vis-à-vis des équipes techniques et des citoyens».

Les premières opérations de pose de rails au niveau des lignes 3 et 4 du tramway casablancais prennent forme. C’est ce qu’a annoncé Casa Transports dans un communiqué datant du 3 mai, précisant que l’opération de première soudure des rails de ce projet s’est déroulée lundi, et ce au niveau du boulevard Mohammed VI entre le boulevard la Résistance et rue Ifni.
«Il s’agit de la première d’une longue série puisqu’il faudra au total près de 7.000 soudures comme celle-ci, pour relier les 110 000 mètres linéaires de voies ferrées du projet», relève la même source ajoutant qu’après «le démarrage des travaux d’infrastructure, de plate-forme et de voie ferrée le 23 février 2021, cette étape revêt une importance symbolique car elle matérialise le projet vis-à-vis des équipes techniques et des citoyens».

L’entreprise a fait observer que chaque opération de soudure, reliant des voies ferrées tous les 12 à 18 mètres, nécessite une haute technicité et dure environ 50 minutes. «Cette étape du projet sera suivie par d’autres étapes d’aménagement de façade à façade, de tests du matériel roulant et de marche à blanc dans les conditions réelles de la circulation», indique la même source. Par ailleurs, la circulation est maintenue et qu’aucun boulevard n’est fermé à ce jour (3 mai).

Dans son communiqué Casa Transport se dit être engagée à atteindre ses objectifs d’achever le projet de Casabusway d’ici mi-2022 et le projet de Casatramway d’ici fin 2023. Notons que la Société de développement local met à la disposition des Casablancais plusieurs outils pour le suivi de l’actualité des chantiers et des projets, une page facebook.com/casatransports, un numéro de service citoyen 0801 00 92 92, un dépliant réseau de transport en commun consultable en ligne sur le site casatransport.ma.

Pour rappel, dans le cadre de la réalisation du complément du réseau de transport en commun en site propre, quatre lignes de transport en commun en site propre sont en cours de réalisation à Casablanca. Il s’agit de deux lignes de tramway et de deux lignes de Busway, à savoir : la ligne Casatramway T3 qui s’étend sur 14 km et comportera 20 stations, la ligne Casatramway T4 qui comptera 19 stations sur 12 km d’itinéraire, la ligne Casabusway BW1 qui englobe 20 stations voyageur le long de 12,5 km d’itinéraire, et la ligne Casabusway BW2 s’étend sur une longueur d’environ 12 km, et comporte 22 stations voyageur.
Enfin, l’investissement conventionnel des projets est de 7 milliards de dirhams pour le projet tramway (T3 et T4) et 1,8 milliard de dirhams pour le projet busway (BW1 et BW2).

Articles similaires

ActualitéUne

Les moyens du maintien de l’équilibre et de la pérennisation des filières de fruits et légumes en débat à Agadir

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et...

ActualitéUne

Commission nationale des investissements: Près de 2 milliards DH et plus de 10.900 emplois à la clé pour l’Oriental

La Région de l’Oriental a décroché, récemment, trois projets d’investissements pour un...

SportsUne

Raja de Casablanca : Mohamed Boudrika de retour aux commandes

Mohamed Boudrika a été élu président du Raja de Casablanca (Botola Pro...

ActualitéUne

Agadir à l’heure de la 2è étape des rencontres régionales de la logistique

Les travaux de la 2ème étape des rencontres régionales de la logistique...