Economie

Tramway de Casablanca : Le produit final n arrivera pas avant juillet 2013

© D.R

Le tramway de Casablanca roulera sur l’une des plus longues et plus compliquées lignes au monde. De ce fait, et par mesure de sécurité, la mise en service du tramway sur cette ligne de 31 km de long qui permettrait éventuellement aux Casablancais de sortir quelque peu de l’asphyxie que connaissent ses routes, se fera de façon progressive. C’est du moins ce que nous apprend Pierre Mongin, directeur général du groupe Ratp, (en charge de l’exploitation dudit tramway). Pour ce dernier, afin de permettre aux Casablancais d’insérer ce tramway dans leur paysage quotidien, «la vitesse du tram ne dépassera pas les 10 km/h pendant les premières semaines de mise en service. Il ne devrait atteindre sa vitesse de croisière qui est autour de 19 km/h qu’au mois de juillet. Cette mise en service va être réussie mais il reste beaucoup de choses à faire sur les prochains mois», précise la même source. Pour faire marcher ce nouveau venu dans les transports de la capitale économique, la Ratp a recruté environ 600 cadres marocains. «Ils sont jeunes, bien formés et très motivés», précise Pierre Mongin. Le tramway a une capacité de transport de 600 personnes par rame sur un parcours jalonné de 48 stations entre les quartiers Est de Sidi Moumen et de Moulay Rachid et ceux de Hay Hassani et des facultés au Sud-ouest de la métropole, en passant par le centre ville.

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