Economie

Tramway de Rabat-Salé : 20% des travaux d’extension atteints

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L’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat permettra le transport de 40.000 voyageurs supplémentaires quotidiennement. Ainsi le nombre de voyageurs transportés dans le réseau sera porté à 150.000 par jour.

La première soudure de rail des extensions du réseau du tramway de Rabat-Salé vient d’avoir lieu. Cette action marquant une nouvelle étape du développement de ce projet intervient 8 mois après le lancement de ce chantier par le Souverain en octobre dernier. Avec le démarrage des travaux de voie ferrée, l’avancement global des travaux d’extension atteint à ce jour les 20%.

L’annonce a été faite en marge de la cérémonie de la première soudure de rail tenue, mardi 8 mai à Rabat et présidée par Saïd Zarrou, président-directeur général de la Société du tramway de Rabat-Salé. Portant sur un investissement global de 1,7 milliard de dirhams toutes taxes comprises, l’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat permettra le transport de 40.000 voyageurs supplémentaires quotidiennement. Ainsi le nombre de voyageurs transportés dans le réseau sera porté à 150.000 par jour.

Les travaux d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, sur un linéaire de 7 km, s’inscrivent dans la haute vision stratégique de développement et d’amélioration de la mobilité dans l’agglomération de Rabat- Salé-Témara. A Rabat, ces extensions s’étendront sur un linéaire de 2,4 km comprenant ainsi 4 stations. La nouvelle ligne permettra la desserte du quartier Yacoub El Mansour. Se référant à la Société du Tramway de Rabat-Salé, «ces extensions relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam».

Un tronçon dont la mise en service est prévue fin décembre 2018. Au niveau de Salé, l’extension concernera un linéaire de 4,6 km. Elle comprendra 8 stations. Elle reliera, dans ce sens, le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel hôpital de Salé, en passant par l’avenue Zarbia et permettra ainsi de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat. «Le nouveau tracé intégrera, par ailleurs, un ouvrage d’art dédié au tramway qui s’insère dans le paysage urbain (pont au-dessus de l’avenue Ain Houala) d’une longueur de 360 m, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur. La date de mise en service de ce tronçon est prévue pour juillet 2019», peut-on relever de la Société du tramway de Rabat-Salé. Tenant compte de ce chantier, le parc de matériel roulant devra se renforcer.

Ainsi 22 rames supplémentaires de 32,5 mètres de long sont dans le programme. Elles sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et climatisées assurant ainsi la même qualité de service et régularité aux usagers actuels et futurs. Les responsables de ce chantier indiquent que les nouvelles rames sont en cours de fabrication par la société Alstom portant ainsi le nombre total du parc à 66 rames.

La Société du tramway de Rabat-Salé se penche par ailleurs sur l’étude de nouveaux projets d’extension de tronçons. Ceci concernera le prolongement vers Témara de la Ligne 1 à Rabat, du terminus Madinat Al Irfane jusqu’au croisement de l’Avenue Idriss 1er et Avenue Moulay Ali Charif, l’avenue Annakhil et l’avenue Abderrahim Bouabid à Hay Riad, ensuite par l’avenue des Oudayas à Témara. Un autre tronçon est à l’étude pour l’extension vers Sala El Jadida de la Ligne 2 à Salé, du futur terminus de la ligne 2 au niveau du nouvel hôpital de Salé jusqu’au centre du quartier de Sala Al Jadida.

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