Tramway : Tout savoir sur les travaux des Lignes 3 et 4

Tramway : Tout savoir sur les travaux  des Lignes 3 et 4

Aménagements, passages dans les boulevards, circulation…

Sur certains boulevards (Bd Driss Al Harti et Bd Oqba Ibnou Nafii) les différences de niveau de voirie impliquent la réalisation de murs de soutènement.

Le projet de réalisation des lignes T3 et T4 du Tramway est l’un des chantiers phares de la métropole Casablancaise. Voici le détail des travaux programmés par Casa Transports pour le passage des deux lignes prévues.

Tracés

A ce stade, le tracé de la ligne T3 devra comporter environ 14 km de voies doubles. Il compte deux croisements (avec la ligne T1 sur Rue Smiha, avec la future ligne T4 à la place de la Victoire) et deux croisements avec communication au niveau de la ligne T2 existante au croisement entre le boulevard Mohammed VI et le Boulevard El Fida ainsi qu’au niveau de la future ligne T4 à la Place El Allam-El Harti. Le tracé de la ligne T3 comporte, également, un passage au-dessus de l’ouvrage en cours de construction de la trémie des Almohades, au niveau de la place Zellaqa. Les travaux de réalisation de cette ligne requièrent aussi la démolition de l’ouvrage de franchissement des voies ONCF sur le Boulevard Mohammed VI et la réalisation d’un ouvrage neuf pleine largeur, à savoir la plateforme tramway et la voirie. Ce projet de ligne T3 englobe aussi la réalisation d’un centre de maintenance et de remisage mixte BHNS et Tramway situé à proximité du terminus Hantate. Pour ce qui est du tracé de la ligne T4, celle-ci s’étend à environ 13 km de voies doubles.

Elle disposera de deux croisements en communication. Le premier sera avec la ligne T1 au Boulevard Hassan II et le deuxième est avec la future ligne T3 à la place El Allam-El Harti. Le tracé de la ligne T4 comprend, également, un croisement avec la future ligne T3 à la Place Victoire. Ce tracé prendra en compte la déviation de la conduite (ONEE-branche eau) au niveau du Boulevard Mohamed Bouziane et la déviation de la conduite d’eau sur le boulevard du Fouarat. De même, ce projet nécessite la démolition de l’ouvrage de franchissement des voies ONCF sur la route des Oulad Ziane et la réalisation d’un ouvrage de neuf pleine largeur, c’est-à-dire la plateforme tramway et la voirie. Ce tracé prendra en considération aussi le passage d’une trémie existante sur la route des Oulad Ziane au croisement avec le boulevard Alaoui, la remise en état de l’ouvrage de franchissement du boulevard Doukkali sur la route des Oulad Ziane ainsi que la réalisation de trois nouveaux ouvrages de franchissement de la voie rapide ex A3.

Disposition des lignes et circulation des voitures

A ce jour, 20 stations sont prévues pour le passage de la ligne T3. Cinq places seront réaménagées le long du projet, à savoir place Casa Port, Place Zellaqa, Place Victoire, Place Palais Royal et Place Allam-El Harti. Dans le détail, on notera que sur l’extrémité de la Rue Moulay Abderrahmane (Entre Casa Port et place Zellaga), seule la plateforme du tramway est insérée. La rue Ibnou Majid El Bahar sera à sens unique avec 3 files de circulation. Au niveau de la rue Smiha, la plateforme est placée en site central. Il y aura une file de circulation dans chaque sens sur la voirie. Pour ce qui est du Boulevard de Strasbourg et du Boulevard Mohamed VI (long sur 5,80 km), ils représentent le cœur de la ligne T3. En effet, le nombre de voyageurs sera important le long de ces deux endroits. Ainsi, la plateforme est insérée au centre. Sur voirie, il est prévu de mettre en place deux files de circulation dans chaque sens.

Plusieurs places de stationnement sont prévues le long de cette zone. Sur le Boulevard Driss El Harti (3,3 Km), la plateforme du Tramway est là aussi en site central. Pour ce qui est de la voirie, il y aura deux files de circulation de chaque côté. « Des sur-largeurs de plateforme permettent de planter des palmiers de part et d’autre de la plateforme afin de conserver le cachet historique de ce boulevard appelé communément «le boulevard des arbres»», selon Casa Transports. Par ailleurs, les files de stationnements seront supprimées et des poches seront créées aux endroits possibles, relève la même source. Sur l’avenue Abdelkader Sahraoui, la plateforme du Tramway sera intégrée en site latéral sans impacter la voirie existante actuellement. Concernant la ligne T4 du Tramway de Casablanca, elle englobe 19 stations et démarrera au niveau du Boulevard Roudani jusqu’à la station Mohamed Erradi. Au niveau de Boulevard Rahal Meskini, la plateforme du Tramway sera installée en site latéral. Le Tramway passera près de la place Liberté. Sur voirie, il est prévu à ce jour de maintenir deux files de circulation dans le même sens qu’actuellement. Du côté de la route des Ouled Ziane (sur un axe de 3 km), la plateforme sera placée en site central. Côté voirie, il est prévu de mettre en place deux files de circulation dans chaque sens. S’agissant du franchissement ex A3 (Voie rapide), on notera que le secteur concerné est long de 500 m et est une zone d’infrastructures nouvelles.

Ainsi, trois nouveaux ouvrages seront créés afin de franchir la voie rapide et ses deux bretelles. Du côté de l’avenue 10 mars 1982, le site du tramway sera placé au centre. Sur voirie, deux files de circulation dans chaque sens sont prévues et des zones de stationnement de chaque côté. Pour ce qui est du boulevard Anoual, la plateforme sera située au centre avec sur voirie une seule file de circulation dans chaque sens ainsi qu’une seule file de stationnement de chaque côté. Au niveau du Boulevard du Nil, il est prévu de mettre en place la plateforme du Tramway en latéral avec une seule file de circulation sur voirie.

Possédant un terrain plein central allant jusqu’à 30 mètres, la plateforme située le long de l’Avenue Driss El Allam connaîtra de nouveaux réaménagements, notamment au niveau du rond-point du carrefour Bouziane. Il y aura trois files de circulation dans chaque sens et une file de stationnement de chaque côté. Sur certains boulevards (Bd Driss Al Harti et Bd Oqba Ibnou Nafii) les différences de niveau de voirie impliquent la réalisation de murs de soutènement. Au long de 2,5 km sur le boulevard El Harti la plateforme sera insérée au centre avec sur la voirie deux files de circulation dans chaque sens et une file de stationnement de chaque côté en discontinue. Pour le Boulevard Oqba Ibnou Nafii une seule voirie de circulation est prévue du côté Sud avec une file de stationnement et au côté Nord de la voirie, deux files de circulation dans chaque sens. Passant la station Attacharouk Essahraoui, le site du tramway sera en latéral avec en parallèle deux files de circulation dans chaque sens.

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