EconomieUne

Transformation digitale: La Cloud Academy sur les rails

La Cloud Academy dotera les étudiants des compétences nécessaires dans le domaine des technologies innovantes. DR

Fruit d’un partenariat entre Orange Maroc et le département de l’enseignement supérieur

La création de la «Cloud Academy » s’inscrit en phase avec la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la transformation de l’Ecosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte Esri-2030), notamment dans son volet relatif à l’adaptation de l’offre de formation aux besoins des secteurs socio-économiques.

Orange Maroc renforce ses liens avec le monde académique. L’opérateur a scellé, mercredi 17 mai, deux conventions de partenariat articulées autour de l’accompagnement et la formation technologique. La première a été conclue avec le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Il s’agit d’une convention-cadre portant sur la création de la « Cloud Academy ». Ce rapprochement témoigne ainsi de l’engagement des secteurs privés et publics à réussir la transformation digitale du Royaume. Ainsi, la création de la « Cloud Academy » s’inscrit en phase avec la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI-2030), notamment dans son volet relatif à l’adaptation de l’offre de formation aux besoins des secteurs socio-économiques. La finalité étant de doter les étudiants des compétences nécessaires dans le domaine des technologies innovantes. Citons dans ce sens le Cloud Computing, le Big Data ou encore l’Intelligence Artificielle et la cyber-sécurité. La deuxième convention a été pour sa part scellée entre Huawei Technologies, Orange Maroc et l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM). Elle a pour objet d’assurer une formation en TIC et ce dans le cadre de la mise en place de ladite académie. Ils auront accès à des programmes d’apprentissage novateurs, des ateliers pratiques et des ressources pédagogiques de pointe. Ces conventions ont été signées en marge de la cérémonie inaugurale de la deuxième édition du Forum de la transformation digitale, placée sous le thème « Le Cloud au service de l’accélération de la digitalisation des entreprises marocaines ». Intervenant dans ce sens, Abdellatif Miraoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a mis l’accent sur les opportunités à saisir du digital. « Les percées technologiques dans le domaine du digital sont porteuses de grandes opportunités en termes d’accélération de la modernisation de notre économie et le rehaussement de la compétitivité de nos entreprises. C’est pour cela que le Pacte Esri 2030 place le numérique au cœur de ses choix stratégiques et accorde une attention particulière à la formation d’un vivier de compétences dans les métiers du digital au même titre que la promotion de la recherche scientifique dans ce domaine porteur ».

Le ministre a dans ce sens partagé les ambitions du Maroc pour renforcer le rôle de la digitalisation de façon transversale. Conformément aux recommandations émises dans le cadre du Nouveau modèle de développement, il est prévu de rehausser la contribution du digital au PIB de 1 à 5 %. L’ambition étant également de porter le nombre de lauréats dans le digital de 8.000 à 25.000 d’ici 2026 et à 50.000 à l’horizon 2030.
Du côté d’Orange Maroc, son directeur général Hendrik Kasteel a souligné qu’ « aujourd’hui la transformation digitale que connaît la société est davantage accentuée par la rapidité des évolutions technologiques qui déjouent toutes nos prévisions et estimations. Des évolutions qui peuvent nous challenger et qui sont surtout porteuses de grandes opportunités au service de nos clients, utilisateurs et salariés ». Et de poursuivre : «La création de la Cloud Academy en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation traduit notre volonté commune de former une nouvelle génération de talents numériques, prêts à relever les défis technologiques d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, nous construisons les bases d’une économie digitale prospère et ouvrons de nouvelles perspectives pour les étudiants sur l’ensemble du territoire marocain ».

Orange Maroc, qui organise cet événement avec AOB Group en partenariat avec Huawei Technologies, Fortinet, leader mondial de la cybersécurité, la BERD, le cabinet d’intelligence de marché IDC et l’AUSIM, s’est donné pour mission de réussir la transformation digitale de ses clients. Pour ce faire, l’opérateur a investi massivement dans l’infrastructure et la connectivité. En témoigne la convention signée avec le gouvernement en 2022 engageant Orange sur un programme d’investissement de 5,5 milliards de dirhams tout au long des trois prochaines années. Notons que depuis sa création sous la dénomination «Meditelecom», Orange Maroc a investi plus de 100 milliards de dirhams dans l’infrastructure, frais de licences compris. Pour rappel, le forum de la transformation digitale est un carrefour où les professionnels SI des secteurs public et privé échangent autour des bonnes pratiques liées à la transition numérique. Pour cette deuxième édition, des intervenants de renom débattent du cloud et de l’intelligence artificielle ainsi que de leur rôle dans l’accélération de la digitalisation d’organisation. L’occasion étant de souligner les nombreux apports du cloud ainsi que d’exposer les nouvelles tendances du secteur.
Cet événement se veut en effet un moment d’information, de sensibilisation et d’incitation des dirigeants et managers IT à mettre en marche leur transformation digitale. Parmi les temps forts de cette journée, on cite la consécration des étudiants de dernière année de l’ENSAM ayant participé à un concours autour de l’intelligence artificielle, lancé par Orange Maroc. Les trois équipes primées se sont vues décerner des primes de 20.000 dirhams à 5.000 dirhams et ce selon la place occupée.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus