EconomieUne

Transhumance pastorale : La commission nationale des parcours tient sa première réunion

© D.R

La transhumance pastorale a été au centre d’une rencontre qui s’est tenue, mardi 2 octobre 2018, à la Chambre d’agriculture de la région du Souss-Massa à Agadir.

Présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette réunion s’est focalisée sur les modalités d’application  de la loi n°113-13 relative à la transhumance pastorale, à l’aménagement et à la gestion des espaces pastoraux et sylvo-pastoraux. Lors de cette première réunion de la commission nationale des parcours, le ministre de l’agriculture a mis l’accent sur la nécessité de mettre en application ladite loi soulignant que le travail des commissions régionales mobilisera toutes les parties concernées. L’objectif étant également de mettre en application toutes les mesures qui accompagneront sa mise en œuvre.

Ce corpus législatif intervient après une étude globale et un diagnostic des activités de la transhumance pastorale. Notons que ce texte de loi prévoit par exemple la formation d’agents pour l’application de ces dispositions. Ainisi, ces agents sont habilités à constater les infractions. Des zones de mise à défens seront mises en place par les conseils élus.  Par ailleurs, la création des points d’eaux et l’utilisation des ressources en eau à des fins pastorales s’effectueront afin d’accompagner les activités dans ce domaine.

Notons que la commission nationale des parcours peut formuler toutes recommandations visant le développement des activités pastorales, l’utilisation, la préservation et la conservation durable des espaces pastoraux et sylvo-pastoraux.

Related Articles

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux