EconomieUne

Transition énergétique : Laila Benali appelle à la consolidation de la coopération régionale au MeetMed Week

© D.R

Said Mouline, DG de l’AMEE, a appelé les pays du pourtour méditerranéen à renforcer davantage leur coopération pour notamment encourager les mesures d’efficacité énergétique.

Rencontre : Pour la ministre, le MeetMed Week constitue une excellente occasion de consolider les liens de coopération régionale entre les pays des rives Est et Sud de la Méditerranée et de souligner l’importance de l’efficacité énergétique dans une politique énergétique solide et durable.

La coopération régionale occupe une place prépondérante dans la stratégie énergétique adoptée par le Royaume. Une confirmation faite par Laila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, lors de sa participation à la deuxième édition du MeetMed Week. Intervenant en visioconférence, la ministre a indiqué qu’«à l’instar des projets MeetMED, notre objectif est d’harmoniser les stratégies et les politiques d’efficacité énergétique pour les bâtiments et les appareils ménagers dans l’ensemble de la région». Et d’ajouter que «cette rencontre constitue une excellente occasion de consolider les liens de coopération régionale entre les pays des rives Est et Sud de la Méditerranée et de souligner l’importance de l’efficacité énergétique dans une politique énergétique solide et durable».

La ministre a, par ailleurs, indiqué que l’année 2022 restera dans l’histoire comme une période de profonds changements et de révolutions sur les marchés de l’énergie, les consommateurs et les décideurs politiques ayant privilégié la sécurité à court terme au détriment de la durabilité. «Le court terme et le long terme sont de plus en plus interconnectés, et les gouvernements doivent maintenir les objectifs de zéro émission nette d’ici 30 ans, tout en aidant leurs populations à subvenir à leurs besoins quotidiens», a-t-elle affirmé. Dans ce contexte, la ministre a indiqué que plusieurs pays, dont le Maroc, ont pris des mesures d’adaptation allant de campagnes de sensibilisation du grand public à des expériences de sobriété et d’efficacité énergétique.

De son côté, Said Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), a appelé les pays du pourtour méditerranéen à renforcer davantage leur coopération pour encourager les mesures d’efficacité énergétique et promouvoir le développement des énergies renouvelables, deux conditions clés pour la réussite de la transition énergétique. M. Mouline a dans ce sens énuméré les défis communs auxquels sont exposés les pays méditerranéens.

Le responsable a dans ce sens appelé les parties prenantes, les autorités locales, les opérateurs du secteur privé et la société civile dans la région, à encourager l’échange d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques, notamment à travers l’organisation d’événements de haut niveau, à l’instar du MeetMED Week. Il est à rappeler que le MeetMed Week est organisé par l’Association méditerranéenne des agences nationales pour la maîtrise de l’énergie (Medener), le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE) et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

Cet événement de trois jours s’inscrit dans le cadre du projet Mitigation Enabling Energy Transition in the Mediterranean région (meetMED), qui vise à renforcer la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique et à améliorer le bouquet énergétique des pays bénéficiaires en se concentrant sur le secteur du bâtiment par le biais d’une approche multi échelle, multipartenaires et inclusive aux niveaux local et régional, favorisant ainsi la coopération régionale.

MeetMED Week a pour objectif de contribuer à la création de contextes socio-économiques plus stables, plus efficaces, plus compétitifs et plus résistants au climat dans les pays ciblés, et de constituer également une réelle opportunité pour le développement économique de mettre en relief les atouts et potentialités du Maroc à même de renforcer l’attractivité et la compétitivité des écosystèmes publics et privés.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux