EconomieSpécialUne

Transition énergétique : Le Maroc dans la cour des grands

© D.R

Projets à coup de milliards, stratégies ambitieuses, forte attractivité des bailleurs de fonds étrangers…

Le Royaume vise à atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique nationale, après avoir revu à la hausse son ambition en matière des énergies renouvelables en vue de dépasser l’objectif actuel de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030.

Considéré jadis comme un outsider dans le domaine de l’énergie, le Maroc est devenu aujourd’hui une valeur sûre à l’échelle mondiale en la matière. Grâce à une vision royale clairvoyante et une politique étatique volontariste, le Royaume est aujourd’hui dans tous les radars des grands investisseurs étrangers. Il faut dire que le Maroc a consenti au cours des dernières années de grands efforts en lançant des projets à coup de milliards et des stratégies ambitieuses dignes des grandes puissances énergétiques. Les chiffres sont édifiants. A ce jour, 61 projets sont en cours de développement ou de réalisation. Ils représentent une capacité totale de près de 4,6 gigawatts. Pour cela il a fallu un investissement de près de 53 MMDH. Ces données actualisées du secteur ont été présentées par la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, au Parlement. La ministre qui a fait un exposé sur les étapes clés pour la mise en œuvre de la stratégie pour la transition énergétique vers un développement durable a assuré que les ambitions fixées en matière d’énergies renouvelables ont été revues à la hausse pour dépasser l’objectif actuel de 52% du mix électrique national avant l’année 2030. Cela dit, d’après la ministre, ces projets restent insuffisants.

C’est pour cela que nombre d’initiatives et de nouveaux programmes pour l’appui à l’investissement dans les énergies renouvelables ont été mis sur pied, dont un programme d’une capacité totale de 400 mégawatts pour la réalisation de projets d’énergie solaire photovoltaïque en vue de soutenir les PME et créer des emplois et un autre sur l’alimentation de la station de dessalement de l’eau de mer à travers l’utilisation des énergies renouvelables. Ces efforts sont le résultat d’un engagement fort de la part du Maroc en matière du développement durable et de la protection de l’environnement. Dans ce sens, Mme Benali avait confirmé le mardi 1er mars 2022, à Nairobi, que le Maroc s’est engagé depuis plus de deux décennies, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans les efforts internationaux dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Mme Benali a souligné dans une allocution lors des travaux de la deuxième partie de la cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-5.2), tenue à Nairobi durant la période du 28 février au 2 mars, sous le thème « Renforcement des actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable», que cet engagement a été concrétisé à travers l’adhésion du Maroc à la plupart des accords multilatéraux sur l’environnement et leur transposition en droit national.

Mme Benali a également souligné que des objectifs très ambitieux ont été fixés, tant en termes de développement des énergies renouvelables qu’en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, expliquant que le Maroc ambitionne d’atteindre plus de 52% en matière de puissance électrique installée d’origine renouvelable d’ici 2030, et à relever le plafond de réduction des émissions de gaz à effet de serre à 45,5 % dans la Contribution déterminée au niveau national (CDN) à l’horizon 2030. Aujourd’hui, le Royaume est déterminé a maintenir le même cap et à accélérer la cadence de la transition énergétique pour atteindre la souveraineté énergétique, selon la ministre de la transition énergétique et du développement durable. Le Royaume s’emploie aussi pour la mise en place des objectifs de développement durable et de la stratégie énergétique en plus des énergies renouvelables, a précisé la ministre dans sa réponse au Parlement sur «la Stratégie énergétique nationale».

Elle a ajouté que le Maroc est également déterminé à donner un nouveau souffle à une série de chantiers et de réformes ayant trait à l’efficacité énergétique dans divers domaines vitaux en vue de diminuer la consommation énergétique de 20% d’ici 2030. Conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume vise à atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique nationale, après avoir revu à la hausse son ambition en matière des énergies renouvelables en vue de dépasser l’objectif actuel de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030. La responsable gouvernementale avait indiqué que des efforts se focalisent actuellement au niveau de chaque région du Royaume, comme étant un pilier important de nature à drainer les ressources et les investissements, pour le transfert de technologie et la réalisation de la sécurité énergétique, rappelant à cet égard les Hautes Instructions de SM le Roi en vue de consolider l’exemplarité de l’administration publique en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EconomieUne

Sur les 1.202 mmDH collectés aux huit premiers mois : 894 MMDH de dépôts bancaires détenus par les ménages à fin août

207,6 MMDH des dépôts sont détenus par les Marocains du Monde. (D.R)...

EconomieUne

Accompagnement des startups : «CGEM for Tech Founders» sur les rails

Cette démarche lancée officiellement mardi 1er octobre vise à accompagner les startups...

Economie

Transition énergétique et développement durable : La tutelle et la CDG renforcent leur collaboration

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux