Economie

Transport aérien : Emirates prend livraison de son premier A380

La compagnie Emirates de Dubaï prenait livraison lundi à Hambourg du premier de ses 58 avions géants A380 d’Airbus, autre signe de la bonne santé du secteur du transport aérien dans la riche région du Golfe. La compagnie a signé une lettre d’intention pour acheter 60 avions Airbus supplémentaires, 30 A330-300 et 30 A350, a déclaré lundi à Hambourg son patron cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum. Emirates, appartenant au gouvernement de Dubaï, est le plus gros client de l’A380. Elle sera la deuxième à l’exploiter commercialement après Singapor Airlines qui en a déjà quatre. L’A380 d’Emirates sera affecté à partir du 1er août à une liaison directe Dubaï-New York, importante pour la stratégie de croissance de la compagnie. «L’A380 est l’un des piliers essentiels du développement futur d’Emirates», a souligné dimanche le président exécutif de la compagnie, cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum. La compagnie à la croissance la plus rapide de la région a attendu longuement la livraison de son premier A380, dont le programme a connu plusieurs retards. Elle était supposée en disposer en octobre 2007. Malgré ces retards, la compagnie a maintenu sa confiance dans le constructeur européen et augmenté ses commandes de 43 à 58 exemplaires. En septembre 2007, le président d’Emirates Tim Clark avait dit souhaiter doubler les commandes qui étaient alors à 55 exemplaires, si ce n’était la capacité de l’aéroport de Dubaï pourtant le plus actif du Moyen-Orient.
Emirates, qui a une flotte de 113 avions, attend la construction d’un nouvel aéroport à Dubaï, qui sera, une fois achevé, le plus grand au monde. Il sera doté de six pistes et aura une capacité annuelle de 120 millions de voyageurs.
L’émirat et sa compagnie sont à la pointe de l’industrie du transport aérien dans le Golfe, caractérisée par des politiques d’expansion agressives.
D’autres acteurs de la région, qui engrange d’importants revenus pétroliers, suivent la même voie contribuant au développement du secteur au Moyen-Orient alors que dans le reste du monde les compagnies aériennes souffrent du renchérissement du coût du kérosène. Début juillet, Etihad Airways, la compagnie d’Abou Dhabi, a été la vedette du salon de Farnborough en Grande-Bretagne, avec une commande de 100 avions auprès d’Airbus et de Boeing, d’un montant de 20,4 milliards de dollars.
La commande inclut dix A380 et Etihad, qui a démarré il y a à peine cinq ans et a une flotte de 32 appareils, dit envisager des commandes supplémentaires de 105 appareils, des Airbus et des Boeing, pour 22,6 milliards de dollars. FlyDubai, une future compagnie à bas prix, a commandé au même salon 54 Boeing 737 pour 4 milliards de dollars. Qatar Airways se présente comme la compagnie ayant «la flotte la plus jeune et la plus moderne» et projette de la porter de 62 à 110 appareils en 2013 avec des commandes incluant cinq A380, 80 A350 et 30 Boeing 787 Dreamliners. Parallèlement, la région est embarquée dans de nombreux projets aéroportuaires que justifie l’explosion du nombre de passagers.
L’aéroport de Dubaï a vu passer 18,4 millions de passagers au premier semestre 2008, soit 13,8% de plus qu’au premier semestre 2007. Il va ajouter un troisième terminal pour porter sa capacité annuelle à 60 millions.
Celui d’Abou Dhabi, plus petit, a enregistré pendant la même période 4,25 millions de passagers, soit un accroissement de 38%. Il est en train d’être agrandi pour accueillir 20 millions de passagers par an dès 2010.
L’aéroport de Doha au Qatar a vu défiler 10 millions de passagers en 2007 et un nouvel aéroport d’un coût de 9 milliards de dollars et d’une capacité de 24 millions de passagers par an doit être inauguré en 2010.
La compagnie à bas prix Air Arabia, basée à Charjah et lancée en 2003, vient de fêter son 10 millionième passager. Elle a transporté 1,6 million de passagers au premier semestre 2008, soit 33% de plus que sur la même période de 2007.


• Ali Khalil (AFP)

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