EconomieUne

Transport aérien : Royal Air Maroc et la confrérie Mouride signent une nouvelle convention de partenariat

© D.R

Royal Air Maroc (RAM) et la Confrérie sénégalaise des Mourides ont signé, lundi à Casablanca, une nouvelle convention institutionnelle visant à faciliter les déplacements des membres de la communauté et des pèlerins vers les sites religieux.

Paraphée par le Président-directeur général de la Compagnie, Hamid Addou, et le Maire de Touba, KA Abdou Lahad, ce nouvel accord, qui s’inscrit dans la continuité des conventions précédentes, renforce les avantages offerts par la RAM sur ses vols, ainsi que les services adaptés aux besoins de la communauté mouride.

Il s’agit notamment de l’accroissement des capacités sur les différentes routes empruntées par la diaspora mouride à destination de Dakar et de l’accès à des offres préférentielles, des facilités de fret et d’autres avantages.

La convention prévoit notamment la mise en place de dispositifs spéciaux à l’occasion du pèlerinage annuel effectué dans la ville sainte de Touba (située à 200 km de Dakar), ainsi que le rapatriement des dépouilles des membres de la communauté décédés à l’étranger.

À travers cette convention, Royal Air Maroc, qui bénéficie du titre de « Transporteur officiel de Touba », confirme également son soutien aux événements organisés par la confrérie à l’international.

Par ailleurs, la Compagnie prévoit la mise en place d’un interlocuteur dédié auprès des représentants mourides dans chaque pays où elle est présente afin de faciliter la bonne coopération et la qualité des services offerts à la communauté.

En contrepartie, Royal Air Maroc bénéficiera du soutien en termes d’image et de prescription de la part d’une communauté représentant environ 35% de la population sénégalaise, jouant un rôle majeur au sein de la nation, et comptant des dizaines de milliers de membres établis en Europe. S’exprimant à cette occasion, M. Addou s’est dit « extrêmement fier de la confiance établie entre Royal Air Maroc et la Confrérie des Mourides, l’une des confréries les plus puissantes tant au Sénégal qu’à travers la diaspora sénégalaise ».

M. Addou a également mis en avant les « relations séculaires entre nos deux pays frères, reposant en premier lieu sur un partage de valeurs, celles d’un Islam d’ouverture tel qu’il est promu par le Maroc sous la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Et d’ajouter : « Ces valeurs sont aussi celles qui promeuvent la vision d’une Afrique à la fois fidèle à ses racines, aux solidarités familiales et communautaires, mais aussi ouverte vers l’avenir, l’esprit d’entreprise et la création de richesse, à travers un développement économique sud-sud déterminé ». « Ce partenariat confirme par ailleurs la vocation panafricaine de Royal Air Maroc, son engagement permanent pour la promotion du tourisme religieux ainsi qu’un accompagnement constant de tous ceux qui font avancer notre continent vers une Afrique de progrès », a déclaré M. Addou.

Pour sa part, l’adjoint au maire de Touba, Khadim Sidy, a souligné que les relations entre le Maroc et le Sénégal sont anciennes et profondes, en particulier sur le volet religieux.

Selon lui, la présente convention vise à renforcer ces liens en instaurant un cadre de coopération culturelle et religieuse, permettant aux communautés des deux pays de bénéficier des services de la RAM lors des occasions religieuses au Sénégal.

Ce cadre inclut un soutien logistique pour faciliter les déplacements, notamment lors du Grand Magal de Touba, a-t-il dit, assurant que les deux entités travailleront ensemble pour assurer le succès de ce partenariat et répondre aux besoins de la communauté mouride.

Cette convention marque la position d’innovation et de leadership de la Compagnie au plan régional, Royal Air Maroc étant le seul transporteur ayant réussi à consolider un accord durable avec une communauté très influente. La Compagnie poursuit ainsi le renforcement de ses partenariats privilégiés en Afrique subsaharienne, et particulièrement au Sénégal.

La cérémonie de signature de cette convention de partenariat s’est déroulée au siège de Royal Air Maroc en présence de hauts dignitaires de la confrérie mouride et de représentants de la Compagnie nationale.

Articles similaires

ActualitéUne

En application des Hautes Instructions Royales, M. Akhannouch préside une réunion consacrée au recensement général de la population

Mobilisation générale pour la réussite du Recensement général. En application des Hautes...

ActualitéUne

Une réunion mercredi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef...