Economie

Transport : Eurotunnel veut voir le bout du tunnel

Le P-DG, Jacques Gounon, estime avoir de "bonnes chances" pour Eurotunnel de trouver un accord sur la dette de 9 milliards d’euros à la mi-mai 2006, s’il obtient de ses créanciers un nouveau délai, dit de «waiver», pour renégocier sa dette jusqu’au 12 juillet, comme il l’espère. Cette nouvelle étape permettrait "pour la première fois, de regrouper l’ensemble des créanciers afin d’aboutir à un plan de restructuration financière consensuelle", ajoute le groupe. Pour ce faire, Eurotunnel n’a pas hésité à mettre la pression sur les créanciers, en ne publiant pas les comptes 2005, comme attendu mercredi. "Dans l’attente des résultats des négociations qui vont s’engager, le conseil (d’administration, ndlr), considère qu’il est dans l’impossibilité de se prononcer sur la continuité de l’exploitation. Dès lors, le conseil reporte la date d’arrêté des comptes", selon un communiqué du groupe, qui ne publie que des données non auditées sur son exploitation.
"Si je décide de nous mettre la pression, c’est que j’ai la conviction forte qu’on peut arriver très vite à un accord avec toutes les parties", a déclaré à la presse M. Gounon. "La non-publication des comptes est un signal fort (aux créanciers, ndlr), on a la possibilité de conclure les négociations, je ne vois pas l’utilité de traîner, nous ne voulons pas nous engager dans un processus où la prochaine échéance serait le 31 décembre 2006", a-t-il ajouté. En dépit du black-out sur les comptes, Eurotunnel semble être une entreprise rentable, "sur la base de la valeur des actifs à fin 2004, le résultat opérationnel courant serait de 230 millions d’euros, en hausse de 19%", selon le groupe. Le P-DG a déclaré que la perte du groupe aurait été d’"un peu plus de 300 millions d’euros contre une perte de 836 millions en 2004", si les résultats avaient été publiés. Mais "l’amélioration sensible des résultats opérationnels attendue sera insuffisante pour faire face aux remboursements programmés de la dette en 2007", estime le groupe. "Eurotunnel a réalisé en 2005 une réorganisation profonde permettant d’améliorer substantiellement son exploitation.
Mais au-delà de cette dynamique positive, la pérennité de l’entreprise ne peut être assurée en 2007 que par une restructuration financière globale", a déclaré le P-DG d’Eurotunnel.

Articles similaires

CouvertureEconomieUne

Investissement : le Maroc se lance dans la taxonomie verte

Une délégation marocaine vient de faire le déplacement en France afin de...

EconomieUne

En vue de renforcer leur coopération technique et opérationnelle : Bank Al-Maghrib et la DGSN s’allient

Un protocole d’accord et une convention de partenariat ont été signés par...

EconomieUne

Le HCP anticipe une amélioration dans son récent point de conjoncture : Une croissance de 2,5 % attendue au 4ème trimestre

Les ménages maintiendraient le rythme de croissance de leurs dépenses de consommation,...

Economie

Opérationnels à partir du 28 octobre : De nouveaux vols directs entre Tétouan et Rotterdam

Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison directe reliant l’aéroport de Tétouan...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux