Economie

Transport international de marchandises : Les exportateurs débattent de la couverture de risque

© D.R

Comment se couvrir contre les risques liés au transport international de marchandises ?

C’est une question sur laquelle se sont penchés les opérateurs ayant pris part au séminaire de l’Association marocaine des exportateurs. La commission logistique de l’Asmex a organisé en effet, jeudi 5 mars, un séminaire en partenariat avec la Banque centrale populaire pour examiner les risques inhérents au transport international de marchandises.

Des opérateurs économiques, logisticiens, assureurs et experts-métiers ont débattu dans ce sens de l’importance de l’assurance du transport dans les échanges internationaux. «Notre rôle en tant qu’association est de sensibiliser l’opérateur économique à l’importance de bien se couvrir en assurance transport international, de maîtriser et de contrôler sa supply chain logistique et de contracter son transport et son assurance localement, afin de réduire les coûts et les sinistres liés aux risques de transport», indique, à cette occasion, Aziz Mantrach, vice-président de l’Asmex et président de la commission logistique.

L’Asmex a conçu cet événement pour sensibiliser les exportateurs marocains et les rapprocher des solutions pour se prémunir contre les risques auxquels ils font face. «Les importateurs ou les exportateurs pensent souvent à tort que c’est au transporteur d’assurer la marchandise transportée, alors qu’une assurance qui est prise par le transporteur pour couvrir sa propre responsabilité ne couvre qu’une indemnité forfaitaire dont le montant est fixé dans les conventions internationales, et qui correspond le plus souvent à une somme inférieure aux dommages réellement subis», ressort-il du débat de l’Asmex.

A travers ce séminaire, l’Asmex a tenu à mettre au clair un certain nombre de points. Citons dans ce sens les risques liés au transport international de marchandises, le crédit documentaire et exigence de l’assurance transport, l’assurance transport sur marchandise, l’assurance transport international dans le cadre de la CMR, les mesures prophylactiques dans le cadre du transport international routier, l’impact du développement de l’assurance sur le commerce international des pays en développement ainsi que l’assurance-crédit et bénéfice pour les exportateurs.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...

EconomieUne

Irrigation et aménagement de l’espace agricole : Plus de 4 milliards de dirhams d’investissement au titre de l’année 2024

La durabilité du développement agricole figure parmi les priorités de la stratégie...

EconomieSpécialUne

Efficacité hydrique et énergétique : Les promesses de la Génération Green

L’optimisation des ressources hydriques sera accompagnée par la promotion des énergies renouvelables...

EconomieSpécialUne

Entrepreneuriat agricole : Un appui à la carte destiné aux jeunes ruraux

La nouvelle stratégie agricole accorde une grande priorité à l’amélioration des conditions...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux