Economie

Transport : Jet4you : plan de vol élargi

© D.R

Les billets à 480 dirhams TTC, l’aller-simple, sont de retour. Après avoir épuisé le stock de 10.000 billets vendus à ce prix lors de la saison précédente, Jet4you annonce aujourd’hui une nouvelle campagne. «Nous avons une moyenne de 5 à 10 billets, pour chaque vol, vendus à 480 dirhams. Généralement, cette offre fluctue en fonction de la saison. Ainsi, au mois de juillet-août, il y aura moins de billets à ce prix. Et pour février, novembre et octobre, on a plus de billets proposés à ce tarif», lance Jawad Ziyati, président du directoire de cette première compagnie privée marocaine low cost, lors d’une conférence de presse hier, mercredi 28 février, à Casablanca. Ainsi, et au lieu des 480 DH affichés, le prix du billet peut grimper à 3000 DH. La première année d’exercice de cette compagnie a connu des hauts et des bas.
En réalisant ses 1.165 vols, Jet4you a atteint un taux de remplissage de 71 % et un taux de ponctualité d’à peine 67 %. «Il est difficile d’enregistrer un taux de ponctualité satisfaisant avec uniquement deux avions. Pour cette année, notre ambition est d’arriver à atteindre un taux de ponctualité de 75 %», tient à expliquer M. Ziyati.
«Nous avons connu neuf retards importants relatifs soit aux conditions climatiques, soit aux pannes des machines ou des grèves notamment à l’aéroport de Paris», ajoute le président du directoire de Jet4you.
Tout en rappelant ces «irrégularités», Jet4you a choisi pour célébrer son premier anniversaire l’annonce de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes en plus de l’augmentation des fréquences pour les lignes existantes. À partir de la fin de ce mois de mars, cette compagnie lancera Casablanca-Marseille et Casablanca-Lyon, avec trois fréquences hebdomadaires pour chaque ligne. S’agissant de Casablanca-Paris Orly, la fréquence hebdomadaire passera de 7 à 11. Sur la même tendance haussière, la fréquence de Casablanca-Bruxelles Sud Charleroi arrivera à 6 par semaine au lieu de 3 actuellement. Pour faire face ainsi à ce nombre croissant de fréquences, la flotte de cette compagnie aérienne compte aujourd’hui trois avions de type Boeing. La société d’investissement aérienne, opérant sous le nom de Jet4you, est dotée d’un capital de 60 millions de dirhams. Le capital de cette première low-cost privée marocaine compte quatre actionnaires. Il s’agit de Guy Marrache et Ahmed Benabbès Taarji, avec 20 % du capital, le groupe allemand TUI, premier groupe touristique intégré européen, avec 40 % du capital, Attijariwafa bank qui détient 20 % de la compagnie et la Société générale marocaine de banques (SGMB) avec 20 % du capital.

Articles similaires

Economie

The Ranch propose une expérience d’hébergement innovante

À seulement 30 minutes de la ville ocre, The Ranch se dévoile...

Economie

Plus de 200 chefs d’entreprises en mission au Sénégal

Une mission multisectorielle autour du thème « Investir au Sénégal : stabilité...

Economie

L’AMMC détaille le processus d’agrément

Le guide récemment élaboré par l’AMMC précise les conditions et les modalités...

EconomieUne

La SMIT repositionne Drâa-Tafilalet comme destination phare de l’écotourisme

La SMIT et ses partenaires ont élaboré une stratégie de positionnement axée...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux