Economie

Transport : L’ONCF se positionne dans la logistique intégrée

© D.R

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a l’ambition de se positionner en tant que précurseur dans le domaine de la logistique intégrée au Maroc. À cet effet, il a mis en place une offre ferroviaire de transport et d’opérations logistiques compétitive et pertinente pour  accompagner de façon croissante et déterminée cette évolution. Concrètement, cet accompagnement est dédié aux opérateurs économiques dans le choix judicieux d’asseoir et ancrer durablement leur processus de production et de distribution dans les meilleures conditions de qualité et de  coûts. «Les trafics de conteneurs maritimes de et vers les grands ports marocains vont prendre une importance grandissante, leur taux de croissance est supérieur à celui de la croissance générale des trafics», soulignent les responsables de cet établissement. En effet, les plates-formes logistiques ferroviaires constituent un prolongement des zones portuaires, sous douanes, permettant, à des prix hautement compétitifs, le transit et le stockage  selon les besoins des clients. Des zones d’activités logistiques créatrices de valeurs ajoutées seront adossées à ces ports secs et ce, pour la collecte et la distribution des marchandises, le conditionnement, l’étiquetage, le tri, le contrôle de qualité …. C’est une alternative pour décongestionner les ports. «A l’avenir, ce sera la logistique toute entière qui va attirer l’attention et l’intérêt de l’opérateur  et non le transport pris isolement. La logistique au Maroc du point de vue de sa diffusion et du niveau de sa pratique en est encore à un stade émergeant, mais devrait se développer rapidement dans les années à venir», précise-t-on. En fait, l’objectif de l’ONCF est d’avoir une place de choix dans le domaine de la logistique intégrée au Maroc.
En matière de transport de marchandises, la force du rail réside dans le transport de masse et son adaptation parfaite aux ambitions d’un développement écologique, économique et social durable.
«Pour illustrer ces propos, à la faveur de ce mode de transport écologique, respectueux de l’environnement, il convient de noter qu’un train complet de 1700T est l’équivalent de 68 camions battant le bitume. C’est dire à l’heure où la lutte contre les accidents de la circulation et le réchauffement planétaire sont prioritaires, le rail, offre des solutions logistiques répondant aux préoccupations actuelles», assure-t-on. Par ailleurs, l’ONCF accorde le même intérêt au transport maritime. «La quasi-totalité des échanges extérieurs du Maroc se font par la voie maritime, d’où l’importance de positionner le rail vis-à-vis de ce mode. L’ouverture du réseau ferré sur les ports de Tanger-Med et Nador constitue l’exemple par excellence des retombées positives en termes de trafic et de parts de marchés», selon la même source.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...