Economie

Transport routier : Taourirt dispose de son propre institut spécialisé

© D.R

Après Casablanca, Tanger et Agadir, Taourirt se dote aujourd’hui d’un Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et la logistique. Cet établissement qui a été inauguré mardi par Sa Majesté le Roi MohammedVI, vient fournir à la région de l’Oriental des ressources humaines qualifiés en la matière.

Cette inauguration s’inscrit également dans la stratégie nationale du transport routier et du contrat-programme de la logistique. «L’institut se positionne comme une structure intégrée ouverte aux entreprises installées dans la région de l’Oriental en leur assurant en plus de la formation de leurs besoins en personnes qualifiées des prestations de formation continue, le perfectionnement de leurs salariés, en l’occurrence la formation obligatoire des conducteurs professionnels, et l’organisation des sessions d’éducation à la sécurité routière», indique dans ce sens l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Pour une enveloppe de 56,3 millions de dirhams dont 43,3 millions pour les études et les travaux d’aménagement et 13 millions engagés pour l’acquisition des équipements, le nouveau centre assurera un éventail de formation ciblant près de 1.500 stagiaires.

Les modules dispensés concerneront particulièrement le transport routier préparant pour le monde du travail des techniciens spécialisés en exploitation en transport, des techniciens en réparation des engins à moteurs (option poids lourds et autocars) ainsi que des moniteurs auto-école. En parallèle, le centre prévoit des formations qualifiantes en l’occurrence la formation à la fois de conducteurs routiers de marchandises- voyageurs et des agents visiteurs du contrôle technique.

Concernant le volet logistique, l’établissement prévoit un cursus de technicien spécialisé «responsable d’exploitation logistique» et de technicien en logistique. Le centre fournira par ailleurs des agents de magasinage et d’entreposage, caristes d’entrepôt et préparateurs de commande.

Pour rappel, le nouveau centre est construit sur une superficie de 34.148 mètres carrés dont 5.086 mètres carrés couverts et 18.320 mètres carrés d’espaces pédagogiques. L’établissement comprend en son sein un hall logistique de 1.175 mètres carrés ainsi que d’autres locaux adaptés tels que le quai de chargement et de déchargement, une aire de manœuvre des engins de manutention, des pistes de conduite, une visite technique véhicule et autres départements spécialisés.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus