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Trésor : Allégement du déficit budgétaire à fin août 2024

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Les recettes brutes se sont établies à 228,8 MMDH contre 204,8 MMDH à fin août 2023, en progression de 11,7%.

Indicateurs : Le déficit budgétaire s’élève à 32,8 MMDH à fin août 2024 contre 42,4 MMDH un an auparavant, selon les statistiques mensuelles des finances publiques réalisées sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises. Il en ressort aussi que la situation provisoire des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin août 2024 dévoile une hausse des recettes ordinaires brutes de 11,7% et des dépenses ordinaires émises de 3,7% dégageant ainsi un solde ordinaire positif de 12,6 MMDH.

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 32,8 MMDH à fin août 2024 contre un déficit budgétaire de 42,4 MMDH un an auparavant. C’est ce que révèlent les indicateurs mensuels de la Trésorerie Générale basés sur les recettes encaissées et les dépenses émises. Il en ressort aussi un solde ordinaire positif de 12,6 MMDH contre un solde ordinaire négatif de 3,5 MMDH un an auparavant. Selon les mêmes statistiques, on notera que les recettes brutes se sont établies à 228,8 MMDH contre 204,8 MMDH à fin août 2023, en progression de 11,7%. Cette augmentation provient de la hausse des recettes douanières nettes de 10%, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 82 MDH à fin août 2024 contre 46 MDH un an auparavant, des droits de douane (+8,8%) et de la TVA à l’importation (+10,5%). « A fin août 2023, la TVA à l’importation avait enregistré une baisse de 6% par rapport à son niveau à fin août 2022, soit -2,204 MMDH (34,26 MMDH contre 36,46 MMDH)», indique la même source. De même, la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques est en hausse de 9,5%, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 46 MDH à fin août 2024 contre 26 MDH un an auparavant. A fin août 2023, la TIC sur les produits énergétiques avait enregistré une baisse de 0,9% par rapport à son niveau à fin août 2022, soit -103 MDH.

L’augmentation des recettes brutes est due aussi à la croissance de la TIC sur les tabacs manufacturés (+4,7%) et des autres TIC (+22,9%). Dans la même lignée, la croissance des recettes brutes provient aussi de l’accroissement des recettes nettes de la fiscalité domestique de 11,8%, en raison des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux supportés par le budget général qui ont été de plus de 8,39 MMDH à fin août 2024 contre plus de 6,20 MMDH un an auparavant. Il en ressort une hausse de l’IS (+11,4%), compte tenu de restitutions qui ont été de 1,70 MMDH à fin août 2024 contre 1,281 MMDH un an auparavant, étant précisé qu’à fin décembre 2023, les demandes de restitution de l’IS ont été de 4,7 MMDH. A cela s’ajoute aussi la croissance de l’IR (+12,3%) en raison des restitutions qui ont été de 248 MDH à fin août 2024 contre 241 MDH un an auparavant. « Les recettes de l’IR sur profits immobiliers ont connu une hausse de 20,4% par rapport à leur niveau de fin août 2023 », souligne la même source notant que les recettes de l’IR prélevé par la Direction des dépenses de personnel (DDP) relevant de la Trésorerie Générale du Royaume ont enregistré une augmentation de 16,5%. Il en ressort aussi la progression de la TVA intérieur (+17,3%), compte tenu des remboursements supportés par le budget général qui ont été de 6,32 MMDH à fin août 2024 contre 4,60 MMDH un an auparavant, étant précisé qu’à fin décembre 2023, les arriérés de remboursement de TVA ont été de 32,9 MMDH. «A fin août 2024, les remboursements de TVA à l’intérieur (y compris la part supportée par les collectivités territoriales) ont été de 9.039 MDH contre 6.588 MDH un an auparavant», indique la même source.

On notera aussi que les droits d’enregistrement et de timbre ont été de plus de 14,37 MMDH à fin août 2024 contre plus de 13,89 MMDH un an auparavant, en hausse de 3,5%. Pour ce qui est des majorations de retard, elles sont en hausse de 20,8%, résultant de recettes brutes de 1.746 MDH à fin août 2024 contre 1.428 MDH à fin août 2023 et de dégrèvements de 117 MDH contre 80 MDH. La croissance des recettes brutes est induite aussi par l’augmentation des recettes non fiscales de 10,5% en raison notamment de l’augmentation des recettes en atténuation des dépenses de la dette et de la rentrée de 1,7 MMDH au titre de la privatisation et des produits de cession des participations de l’Etat, conjuguée à la baisse des recettes de monopoles (plus de 8,31 MMDH contre plus de 9,82 MMDH), des versements des comptes spéciaux du Trésor au budget général (9,67 MMDH contre 10, 25 MMDH) et des fonds de concours (728 MDH contre 1,15 MMDH).
Du côté des dépenses, les mêmes indicateurs dévoilent un taux d’engagement global des dépenses de 63% et un taux d’émission sur engagements de 85%, contre respectivement 61% et 87% un an auparavant.

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