EconomieUne

Trésor : Un déficit budgétaire de 27,4 milliards DH à fin juin 2021

© D.R

Il ressort en léger allégement comparé à la même période de l’année précédente

La situation des charges et des ressources du Trésor révèle un léger allégement du déficit budgétaire à fin juin. Il ressort à 27,4 milliards DH à fin juin 2021 contre un déficit de 28,7 milliards DH relevé un an auparavant. Selon les dernières statistiques du bulletin mensuel des finances publiques, l’exécution de la loi de Finances sur la base des recettes et des dépenses émises dévoile un repli de 1% des recettes brutes en raison entre autres de la hausse des recettes douanières nettes de 28%, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 40 millions DH à fin juin 2021 contre 53 millions DH un an auparavant, à la croissance de la TIC sur les tabacs manufacturés (+5,8%) et des autres TIC (+25,2%) et à la hausse des recettes nettes de la fiscalité domestique de 2,1%, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux supportés par le budget général qui ont été de 4,18 milliards DH à fin juin 2021 contre 4,25 milliards DH à la même période de l’année passée.

Pour ce qui est de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus, instituée par la loi de Finances 2021, elle a rapporté 3,5 milliards DH imputés au compte d’affectation spéciale intitulé « Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale », alors qu’à fin juin 2020, la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices, instituée par la loi de Finances 2019, a généré des recettes de 2,1 milliards DH attribués au budget général.

Pour ce qui est des dépenses, le taux d’engagement global est de 50% à fin juin alors que le taux d’émission sur engagements est de 80%. Il en ressort également une augmentation des dépenses ordinaires de 4,1% attribuée à la croissance de 3,2% des dépenses de biens et services, à l’augmentation de 7,2% des charges en intérêts de la dette, à la hausse de 15,2% des émissions de la compensation et au recul de 1,9% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux. Le montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation (y compris la part supportée par les collectivités territoriales) s’élève à environ 5,24 milliards DH contre près de 5,48 milliards DH à fin juin 2020.

Articles similaires

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus