Triplement de l’autoroute Casa-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca : ADM lance la deuxième phase des travaux

Triplement de l’autoroute Casa-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca : ADM lance la deuxième phase des travaux

Les travaux de la deuxième phase du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca viennent d’être lancés dans le cadre de l’accompagnement de la croissance soutenue de l’axe Rabat-Casablanca et de son rôle stratégique dans les échanges économiques du pays.

En effet, Abdelkader Amara, ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a procédé à ce lancement ainsi qu’à l’inauguration du nouvel échangeur Oum Azza. ADM rappelle à ce titre que cette phase intervient après l’achèvement de la première phase du projet d’élargissement à 2*3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, qui a démarré en 2016, ayant mobilisé un budget d’environ 400 millions de dirhams financé par ADM et réalisé entièrement par des entreprises marocaines.

Ce projet qui concerne des sections autoroutières à fort trafic desservant des infrastructures vitales et nécessitant le maintien de la circulation en 2X2, le chantier a été scindé en 4 lots dont deux ont été attribués à de grandes entreprises BTP marocaines, indique ADM ajoutant qu’en plus des prestations d’élargissement des voies, le chantier prévoit des travaux spécifiques selon un phasage permettant de limiter, le maximum possible, la gêne occasionnée aux clients-usagers de l’autoroute Casablanca-Berrechid et l’autoroute de contournement de Casablanca.

Dans ce sens, il s’agit de renforcer la structure de la chaussée des voies existantes, de renforcer et améliorer le système d’assainissement par l’ajout de nouveaux ouvrages hydrauliques, et de surélever de plus d’une dizaine d’ouvrages d’art existants.

Les travaux consistent également en la démolition, la reconstruction et le dédoublement, sous circulation autoroutière et ferroviaire, du pont portant la ligne ferroviaire desservant l’aéroport Mohammed V, moyennant la technique du tablier mécanique, une première au Maroc. «Ce grand projet comportant les 4 lots s’étalera sur 36 mois avec un budget global estimé à 1.700 millions DH (Un milliard sept cent millions de dirhams), a été confié à la filiale d’expertise technique ADM Projet», précise la société. Par ailleurs, une nouvelle infrastructure a été mise en service. Il s’agit de l’échangeur «Oum Azza», situé au PK 281 de l’autoroute Port Tanger Med-Rabat, au niveau du contournement de Rabat. Les travaux de réalisation de ce projet ont été exécutés en 30 mois et ont nécessité un investissement de 72 millions de dirhams.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *