Economie

Trophées pour six entreprises

Sélectionner des sociétés innovantes parmi les dossiers des 162 candidats au concours «Trophées entreprendre au Maroc» n’était pas une tâche aisée pour le jury. Néanmoins, il a fallu trancher le 5 juin et ce sont six entreprises qui ont été primées par cette première édition organisée à l’initiative de l’association marocaine pour la création d’entreprises (AMPCE) en partenariat avec la société Call & Com. Ce concours s’est assigné comme objectif de récompenser les entreprises les plus performantes dans le management, l’innovation et la création de l’emploi. Ainsi, dans la catégorie industries, deux entreprises ont été choisies par le comité du trophée. La première est une entreprise dans l’industrie pharmaceutique à travers son laboratoire «Iberma ».
La deuxième est la société « OMR Morocco » qui est spécialisée dans la production de pièces mécaniques de précision pour l’industrie de l’automobile.
Le secteur des technologies de l’information n’est pas en reste. Les participants ont décroché deux trophées. La première société primée est GIC Consulting qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export notamment à destination du marché français et des pays de l’Afrique Subsaharienne. Elle est spécialisée d’ailleurs dans la refonte des systèmes d’information et le conseil dans la qualité.
«Alliance marketing Inc» a été sélectionnée, pour sa part, compte tenu de ses performances dans le développement de solutions pointues pour l’imagerie médicale. Son fondateur a eu déjà l’occasion déjà de créer sa première entreprise aux USA (Chicago) avant de décider de rentrer au pays.
Pour les services, le cinquième trophée a été décerné à la société COMIM SARL qui se positionne sur la niche des prestations de services industrielles et maritimes et dont la création remonte à 1998.
Le sixième prix de la catégorie «pêche» a été remis à une jeune entreprise qui s’est spécialisée dans l’industrie de la pêche «Fertimar». Ce choix est motivé par la réussite de son équipe à la création d’une joint-venture à Dakhla avec des norvégiens et des américains. L’investissement global dans ce projet était de l’ordre de 18 millions de Dollars. A rappeler que l’éligibilité pour participer au concours de l’Association marocaine pour la promotion et la création de l’entreprise (www.tropheeeam.com) exige que l’entreprise existe depuis plus de trois ans et dispose d’un projet original, rentable et créateur d’emplois. Pour garantir la pérennité du concept, les organisateurs n’ont pas omis de s’engager, à la fin de la cérémonie de remise des prix, à tenir la deuxième édition des trophées «entreprendre au Maroc» l’année prochaine.

Articles similaires

EconomieUne

Assurances : Plus de 15 milliards DH des primes émises au T2-2024

Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont atteint...

EconomieUne

ONDA : 500 millions DH pour le réaménagement de l’aéroport Fès-Saiss

Ce projet vise à doter la plateforme aéroportuaire de Fès des infrastructures...

Economie

Le Salon EMEC EXPO fait son retour

Le rendez-vous annuel des acteurs du E-Marketing, de l’E-Commerce et du Marketing...

EconomieUne

M. Akhannouch fait le point avec les investisseurs chinois

Des milliards d’investissements et des milliers d’emplois dans les projets de Gigafactory...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux