Mise à jour de la liste des produits destinés à l’alimentation du bétail et des animaux de basse-cour
Elevage : Les autorités continuent de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour lutter contre la hausse des prix des viandes sur le marché. Une circulaire de l’administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) vient d’être dévoilée. Les détails.
Bonne nouvelle pour les propriétaires des élevages du bétail et des animaux de basse-cour. Face à la hausse des prix de certains produits sur le marché, les autorités entendent agir sur le levier de la fiscalité. Dans ce sens, une circulaire de l’administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) apporte du nouveau concernant la taxe sur la Valeur Ajoutée à l’importation des produits destinés à l’alimentation du bétail et des animaux de basse-cour. «Le service est informé que la liste des produits destinés à l’alimentation du bétail et des animaux de basse-cour, éligibles au taux réduit de 10% au titre de la TVA à l’importation conformément à l’article 121-2° du Code Général des Impôts», lit-on sur le document concerné.
L’annonce de cette décision intervient alors que les responsables continuent de mener des réunions avec les professionnels du secteur de l’élevage. Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, avait présidé il y a quelques jours à Rabat, deux réunions de travail, respectivement avec les interprofessions de la filière viandes rouges et de la filière lait afin de discuter des mesures nécessaires pour maintenir l’équilibre de ces filières et renforcer la souveraineté alimentaire dans un contexte difficile de sécheresse.
Lors de ces rencontres, les parties ont convenu d’un certain nombre de mesures pour sauvegarder les acquis liés au développement de ces deux filières, notamment la poursuite de l’appui à l’aliment de bétail au profit des éleveurs des bovins et ovins et des aliments composés d’engraissement, l’appui à l’importation des aliments destinés à l’alimentation animale et la préparation d’une loi sur l’élevage. Le ministère et l’ensemble de ses services et établissements restent mobilisés et pleinement engagés à côté des professionnels pour assurer un approvisionnement normal et régulier du marché et pour assurer l’atteinte des objectifs de développement de ces deux filières dans le cadre des contrat programmes de déclinaison de la stratégie Génération Green. Ont également pris part à ces rencontres, le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, des professionnels et des représentants de chambres régionales de l’agriculture, ainsi que de hauts responsables du ministère.