UE- ADII : une 12ème session sous le signe de la relance

UE- ADII : une 12ème session sous le signe de la relance

Coopération douanière bilatérale

C’est mercredi 8 juillet dernier que SE Claudia WIEDEY, Ambassadrice de l’Union Européenne (UE), à Rabat et Nabyl Lakhdar DG de l’administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ont ouvert la 12ème session du Comité de Coopération Douanière Maroc-UE en visioconférence.

L’un à Bruxelles, l’autre à Rabat, les deux hauts responsables ont souligné le caractère durable et stratégique du partenariat Maroc-UE. Le DG de l’ADII a rappelé que le Maroc est prêt à donner un nouveau souffle à la coopération douanière bilatérale. La session a été ensuite co-présidée, du côté de l’UE, partie hôte, par Sabine Henzler, directrice des Affaires Internationales et Générales à la Commission Européenne, et du côté marocain par Chafik Essalouh, directeur des Etudes et de la Coopération Internationale à l’ADII.

L’échange a porté, essentiellement, sur les derniers développements des législations douanières européenne et marocaine. D’un autre côté, l’axe suivant a concerné la Convention régionale Pan Euro Med sur les règles d’origine. Dans ce cadre, le Maroc préconise, notamment, une dématérialisation totale des certificats d’origine. Parmi les autres points débattus, lors de cette 12ème session, impactée par la pandémie du Covid19 ; l’échange de données, la reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés, la lutte contre les produits contrefaits ou piratés, l’assistance administrative mutuelle et la coopération en matière d’offre de formation, à l’adresse notamment des pays africains. Le nouvel Institut de Formation Douanière, récemment inauguré à Benslimane devra faciliter la mise en oeuvre des différents projets liés à ces domaines. La partie marocaine a saisi l’occasion, également, pour rappeler les efforts déployés pour lutter contre la contrefaçon à travers l’arsenal législatif, réglementaire et opérationnel. A suivre…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *