Economie

UE/Maroc: 1,2 million euros pour renforcer le contrôle des fertilisants

© D.R

Renforcer le contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de cultures.
C’est l’objet d’un projet de jumelage institutionnel entre le Maroc et l'UE lancé, mardi 12 mai 2015 à Rabat, avec un financement de l'Union européenne (UE) à hauteur de 1,2 million euros. 

 
S’étalant sur 24 mois (2015-2017), ce jumelage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Réussir le statut avancé» du partenariat entre les deux parties.
 
L'Office national marocain de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est le bénéficiaire principal de ce projet. Ainsi ce projet, qui sera exécuté par un consortium franco-allemand, entend mobiliser de nombreuses missions d'expertise des institutions françaises et allemandes impliquées ainsi que plusieurs visites d'étude de fonctionnaires marocains en Europe. 

 
Intervenant lors d'une cérémonie de lancement du projet, le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a noté que ce jumelage avec l'UE «constitue une grande opportunité pour améliorer notre système de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de cultures, du contrôle de leur commerce et de la surveillance des résidus des pesticides dans les produits alimentaires».

 
De son côté, un représentant de la délégation de l'UE au Maroc, Didier Nils, a noté que ce projet de jumelage s'inscrit dans une logique gagnant-gagnant pour l'UE et le Maroc 

 «Les retombées positives en matière de contrôle phytosanitaires seront pour les deux pays, à la fois sur l'aspect commercialisation et maximalisation des échanges commerciaux de produits agricoles entre l'Europe et le Maroc que sur l'aspect qualité sanitaire et bénéfice pour les populations en termes d'impact négatif de produits pesticides et d'autres produits de support agricole», a déclaré à la presse M.Nils.
 

Articles similaires

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus