Economie

UMTS, la révolution dans vos portables!

Tout le monde s’accorde à dire que les atouts du téléphone portable sont plus que variés : mobilité, facilitée d’emploi et surtout individualité. Actuellement, la transmission de données sur les téléphones mobiles en est à ses débuts. Et pour cause.
Le réseau GSM a été conçu avant tout pour la voix et offre un débit maximal de 9,6 kbp/ seconde, soit six fois moins qu’un modem de bureau. Cependant, cette situation ne va pas durer longtemps. Après le WAP, HSCSD et GPRS, c’est la troisième génération de technologie de téléphonie mobile, le système UMTS qui transformera l’univers des mobiles. Malgré son avenir commercial incertain, ce nouveau réseau est très prometteur.
L’UMTS assure en effet une vitesse de transmission de 2 Mbits par seconde, soit plus de 35 fois la largeur de bande d’un modem d’ordinateur de bureau aujourd’hui, et plus de 200 fois celle d’un téléphone mobile actuel. En outre, l’UMTS est un système universel: il est compatible dans le monde entier. En Europe, les licences d’exploitation ont été parmi les plus chères du secteur. Ainsi, la Grande-Bretagne a encaissé pas moins de 32 milliards de dollars, l’Allemagne 43 milliards de dollars grâce à la cession de licences UMTS. La tendance est actuellement à la baisse. Au Maroc, l’intérêt pour cette technologie existe. Et le principal organe régulateur l’ANRT travaille depuis un moment sur le lancement d’un appel offre pour la cession des licences UMTS. Des tests ont été même effectués par les opérateurs de la place. Et tout indique que le passage chez nous vers l’UMTS est une question de temps. Cet intérêt est d’autant plus grand au vue des champs d’application futurs de cette nouvelle technologie. En premier lieu, le commerce électronique. Depuis son portable, on pourra consulter son compte en banque ou faire ses paiements sur le petit écran du téléphone et même acheter des produits par correspondance ou réserver et payer un hôtel ou un billet d’avion.
L’identification permettra également des services personnalisés: l’usager mobile se fera aviser sur demande du retard de l’avion ou du train qu’il veut prendre par un message électronique. Mais, l’application la plus révolutionnaire sera sans doute la transmission des images. Grâce à l’UMTS, ce seront des images en temps réel de haute qualité à portée des usagers du portable.
On imagine les changements d’une telle évolution sur le quotidien des individus : les contacts d’affaire, les interviews, les négociations, pourront se mener n’importe où, en visioconférence miniature. Autre conséquence : l’appareil UMTS ne sera plus seulement un téléphone, mais aussi une télévision. Il permettra de visionner des films-à la demande- ou de suivre un documentaire. Enfin, la facturation ne se fera plus en fonction du temps de connexion mais de la quantité de données transmises. Une manière de démocratiser davantage les télécommunications. C’est pour bientôt.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux