EconomieUne

Un appui financier de 500.000 dirhams pour renforcer l’innovation des TPME

© D.R

Renforcer la compétitivité des TPME à travers le déploiement d’une offre de services pour la conception et le développement de produits à forte valeur ajoutée industrielle, telle est la principale finalité de la convention de partenariat signée mercredi 31 août entre le ministère de l’industrie et du commerce, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc Pme) et MoroccanFondation For Advanced Science, innovation and research (Mascir).
Ce rapprochement tend en effet à accompagner les TPME dans la réalisation de projets à forte valeur ajoutée et ce dans le cadre du programme d’appui aux entreprises conçu par Maroc PME. «A travers cet accord, nous serons en mesure d’accompagner les projets d’innovation industrielle et de R&D pour le développement des produits portés par les TPME marocaines. Les entreprises éligibles à ce programme pourront ainsi bénéficier d’un soutien à l’investissement et avoir un appui du ministère dans leur industrialisation», explique dans ce sens Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce.

Du côté de Mascir, Hicham El Habti, président de la Fondation, composante de l’Université Mohammed VI Polytechnique, indique: «Aujourd’hui, la dynamique entrepreneuriale que connaît notre pays nécessite un accompagnement technique et scientifique rigoureux en vue de stimuler un avantage compétitif conséquent». Et de poursuivre qu’«à Mascir, nous nous réjouissons de ce partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce et Maroc PME. Notre engagement à mettre la recherche appliquée au service de l’industrie pourra donc inclure davantage les TPME, qui constituent un élément majeur du tissu entrepreneurial marocain».

Au terme de cette convention, Maroc PME et Mascir mettront en œuvre ces programmes à travers une offre d’assistance technique et un appui financier plafonné à 500 000 DH par entreprise.
Cette démarche permettra à terme aux entreprises éligibles à ce programme de consolider leur compétitivité et de soutenir leur croissance.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux