EconomieSpécial

Un bootcamp pour la reconversion de 2.000 diplômés dans le Souss-Massa

© D.R

Un centre de formation intensive verra bientôt le jour

La région Souss-Massa sera dotée d’un centre de formation intensive dans les métiers de digital basé sur le concept de «Bootcamp» qui a fait l’objet d’une convention paraphée en marge de Devoxx Morocco pour la reconversion de 2.000 diplômés.
Cette convention portant sur la période 2022-2026 pour le développement de l’osffshoting IT sera consacrée à l’adéquation des compétences avec les besoins du marché et les orientations en matière de transition technologique. Ce centre permettra d’offrir des formations accélérées de 3 à 6 mois grâce aux engagements pris dans le cadre de cette convention, notamment la wilaya de la région Souss-Massa, le conseil régional, le CRI-Souss-Massa, l’université Ibn Zohr en plus de la CGEM-Souss-Massa, Cegedim Outsourcing, NTT Data Maroc, Alten Morocco et Xhub. Ce centre sera dédié au déploiement d’une série de formations intensives en «bootcamp» en vue d’adresser la problématique de l’adéquation des compétences aux besoins et exigences du marché d’une part, et aux orientations stratégiques en termes de transformation technologique et digitale d’autre part.

Ce centre de formation visera à déployer des programmes d’upskilling et de reskilling au profit de 2000 diplômés dans des spécialités à fort potentiel de reconversion, capitaliser sur le succès du programme de partenariat public-privé «Jobintech» mis en œuvre en pilote en 2019, répondre à l’évolution qualitative et quantitative de la demande des entreprises IT en profils qualifiés dans divers domaines notamment : conception et développement de systèmes informatiques, business analytics/data engineering, amélioration et automatisation des processus, exploitation et soutien des systèmes informatiques, cybersécurité, cloud computing.

A cela s’ajoutent l’amélioration de l’employabilité et l’insertion professionnelle des lauréats sus-indiqués dans la région à travers une formation complémentaire qualifiante et certifiante, et l’amplification de la dynamique de croissance et la montée en gamme du secteur de l’offshoring IT dans la région.
Ce centre de formation dispensera une formation accélérée de trois à six mois basée sur le modèle pédagogique de type «bootcamp» axé notamment sur un enseignement intensif, une méthode d’apprentissage par projet (ou en alternance en entreprise), et une certification des compétences.
Les formations couvriront les compétences critiques valorisées par les entreprises partenaires et seront dispensées par des prestataires internationaux justifiant d’expériences probantes dans chaque discipline retenue. Le prestataire de chaque formation sera choisi en concertation entre l’ensemble des parties prenantes qui définiront au préalable les modalités d’évaluation et les prérequis techniques du prestataire.

Pour le développement des soft skills (autres que les langues), telles que l’esprit critique, la pensée créative, les capacités d’analyse, le travail en équipe, la résolution de problèmes et la négociation, etc., et si les conditions du projet le permettent, des certifications peuvent être déployées.
La conception du modus operandi de chaque action de formation (programme de formation, curricula de formation, niveau de qualification des formateurs, type de certification, etc.) sera réalisée par des consultants spécialisés dans la formation, en partenariat entre les parties prenantes de la présente convention, et sera soumise par la suite à la validation du comité de suivi et évaluation.
La ventilation pluriannuelle des besoins en formation devant faire l’objet de cahiers des charges dédiés sera validée par les comités de suivi et de pilotage.

Une convention spécifique pour le financement, fixant le budget sur la base des estimations des besoins nécessaires à la réalisation du bootcamp, sera signée entre les présents signataires.

Articles similaires

EconomieUne

En hausse de 7,2 % par rapport à une année plus tôt : 36,3 millions de comptes bancaires ouverts en 2023

«48% des personnes physiques identifiées détiennent un seul compte ouvert, 28% deux...

CouvertureEconomieUne

Lancement des préparatifs pour la campagne agricole 2024-2025

Une réunion présidée par le ministre de l’agriculture dresse un état des...

Economie

Kenzi Hotels Group : La redécouverte de la richesse de la destination Maroc au menu cet été

Le Groupe offre un retour aux sources avec une offre spéciale 2=3....

EconomieUne

Affaire la Samir : Le CIRDI rejette la plupart des demandes de Corral Holding

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux