La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a réalisé, durant son exercice de l’année 2007-2008, un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams. Ce chiffre inclut une hausse du chiffre d’affaires de la compagnie de 6 % avec un trafic de 6,14 millions de passagers, en hausse de plus de 4% par rapport à l’année précédente, indique un communiqué de la compagnie aérienne relayé à la MAP. En effet, ces chiffres ont été dévoilés après la tenu du conseil d’administration de la RAM mardi 23 décembre. Cette compagnie aérienne a réalisé durant l’année 2008 un résultat net de 190 millions de dirhams, soit le même niveau que celui réalisé durant l’année 2007. Il est à préciser que Royal Air Maroc a pu poursuivre sa croissance en maintenant ses équilibres économiques et sa compétitivité sur les marchés, malgré un contexte difficile. En effet, la RAM a pu dépasser les difficultés qui ont caractérisé les marchés qui ont été marqués par une forte pression sur les prix, à côté du niveau élevé du coût du carburant ainsi que l’intensification de la concurrence, indique la même source.
Par ailleurs, la compagnie aérienne marocaine a réussi à consolider sa stratégie de Hub autour de la plate-forme Casablanca. En plus, la RAM a pu poursuivre son développement sur l’Afrique, cela à travers l’ouverture de trois nouveaux marchés. Il s’agit de Yaoundé, Monrovia et Kinshasa. Cette ouverture est venus après l’ouverture de trois autres points qui sont : Malabo, Freetown et Yaoundé au cours de l’année 2007. Ajoutant aussi que le Conseil d’administration de Royal Air Maroc a discuté aussi des grands projets qui ont été lancés en 2008 par la compagnie afin d’accroître son développement.
Ces projets sont destinés en fait à améliorer la compétitivité et à consolider les équilibres économiques de la compagnie. La réunion du conseil d’administration de la RAM a été aussi l’occasion où ont été présentées les dernières projections de développement relatives à la période qui s’étale entre 2009-2011. Ces projets ont porté sur l’évolution de l’offre en capacité et l’amélioration des revenus de la compagnie à travers le développement de son réseau international. À titre de précision, Royal Air Maroc a procédé à l’augmentation de sa capacité durant la période hiver 2008-2009. 2008 a été une année de consolidation pour cette compagnie. En effet, la RAM a renforcé son offre avec une capacité en sièges de 3.368.229, en progression de près de 10% par rapport à l’hiver 2007-2008. Alors que l’offre en capacité pour les vols réguliers internationaux de la compagnie a enregistré une augmentation de plus de 8% par rapport à l’hiver dernier avec un total de 2.659.807 sièges. La RAM a été classée deuxième compagnie africaine après South African Airways, dans le Top Airline 2007