2ème accord conclu entre la BEI et la BCP dans le cadre du Trade and competitiveness
Appui aux PME : En parallèle à ce nouveau contrat de financement, la BEI et la CGEM annoncent le lancement prochain d’un «guide de la décarbonation». Il se veut comme un outil en ligne interactif et didactique à destination des PME marocaines, pour mieux accompagner et accélérer leur transition vers la neutralité carbone.
La Banque européenne d’investissement (BEI) réitère son soutien aux petites et moyennes entreprise marocaines exportatrices. Un contrat de financement vient d’être scellé avec une banque de la place et ce conformément au «Trade and competitiveness», un dispositif de l’Union européenne pour les échanges commerciaux et la compétitivité, développé par le BEI avec le soutien financier de l’Union européenne. Le choix s’est ainsi porté sur la Banque centrale populaire à laquelle la BEI a accordé un financement de 50 millions d’euros pour accroître l’appui aux PME marocaines exportatrices. Il s’agit du deuxième accord conclu entre les deux institutions dans le cadre du «Trad and competitiveness». Il vient, en effet, compléter un premier accord conclu entre la BEI et la BCP en octobre 2022, à l’occasion du coup d’envoi dudit dispositif avec la signature d’un premier accord de garantie de 8 millions d’euros avec la BCP. Celui-ci visait le financement, par la BCP, d’un volume d’investissement de l’ordre de 50 millions d’euros pour les PME marocaines exportatrices grâce à une meilleure prise de risques.
Se référant aux deux parties, ce nouveau contrat de financement offrira un levier supplémentaire pour faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices afin de soutenir leur intégration dans les chaînes de valeur locales et internationales.
A cet égard, la BCP octroiera de nouveaux crédits à des conditions avantageuses aux PME des secteurs exportateurs cibles, à savoir l’automobile, le textile et l’agroalimentaire (agro-industrie et filières agricoles). «Les projets éligibles concernent tout d’abord des investissements «lean and green», incluant une amélioration de l’efficience, de la productivité de la valeur ajoutée ou de la qualité, comme des investissements de décarbonation (réduction des déchets et recyclage, efficacité énergétique et énergies renouvelables, mise à niveau des procédés)», relève-t-on dans ce sens. Et de préciser qu’ «ils pourront porter également sur le financement de fonds de roulement, sous réserve d’impact positif sur le potentiel à l’export dans les chaînes de valeur exportatrices, ainsi que le financement de la digitalisation et de la R&D pour l’ouverture de nouveaux marchés ». Il est à noter que dans un contexte où les exportateurs marocains sont amenés à produire des biens et services à plus faible teneur en carbone, tout en réduisant leurs émissions, la BEI s’est associée à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour annoncer le lancement prochain d’un « guide de la décarbonation ».
Ce guide est créé en collaboration par l’assistance technique du « Trade and Competitiveness Programme » (TCP) et la Commission économie verte de la CGEM. Il est conçu comme un outil en ligne interactif et didactique à destination des PME marocaines, pour mieux accompagner et accélérer leur transition vers la neutralité carbone.
ILS ONT DIT

«Cet accord s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la BCP en matière d’accompagnement de notre clientèle PME, ainsi que des dispositifs déployés pour favoriser leur compétitivité. Cette offre de la BEI permettra à la BCP de renforcer son offre globale intégrée à destination du marché de la PME, et spécialement des filières exportatrices qui pourront bénéficier de solutions sur mesure, à des conditions avantageuses, et d’une assistance technique couvrant des thématiques centrales telles que le développement des chaînes de valeur, la décarbonation, l’économie d’utilisation des ressources et la digitalisation ».

«Ce nouvel accord va permettre de faciliter davantage l’accès aux financements pour les PME marocaines, tout en renforçant leurs capacités pour réussir leur transition vers la neutralité carbone. L’appui au développement et à la compétitivité des entreprises est au cœur de notre action au Maroc où nous avons consacré 40 % de nos investissements ces cinq dernières années. En apportant notre expertise financière et technique, nous continuerons à accompagner les institutions financières, comme la BCP, sur le renforcement des PME qui représentent un segment essentiel de l’économie marocaine pour l’innovation et la création d’emploi. »

«Cette alliance entre des institutions financières, entre la BEI et la BCP, illustre concrètement notre engagement pour les échanges commerciaux et la compétitivité du Maroc. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat vert Maroc-Union européenne que nous avons lancé ensemble en octobre dernier. Cela nous engage à travailler main dans la main pour faire face à l’urgence climatique et pour améliorer la compétitivité des entreprises marocaines avec un accompagnement pour faire face aux multiples défis auxquels elles sont confrontées. Parmi ces défis, la décarbonation est dorénavant à la fois une nécessité et une opportunité pour la compétitivité des entreprises marocaines.